BFM Business

Vers une production record de betteraves cette année

Les producteurs donnent une première estimation à 43,8 millions de tonnes

Les producteurs donnent une première estimation à 43,8 millions de tonnes - Skeeze - Pixabay - CC

La confédération des planteurs de betteraves table sur une estimation de 43,8 millions de tonnes pour 2017, après la fin des quotas européens.

Les betteraviers français prévoient une production record pour la première récolte après la fin des quotas européens, résultat conjugué de rendements en nette hausse par rapport à l'an dernier et d'une forte hausse des surfaces cultivées.

Les betteraviers donnent une première estimation de 43,8 millions de tonnes (Mt) de betteraves, contre quelque 34 Mt l'an dernier, indique la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) dans un communiqué publié lundi.

Le rendement "est estimé à 91,8 tonnes par hectare de betterave (t/ha), en hausse de 4,5 t/ha par rapport à la moyenne sur cinq ans et également bien meilleur que l'an dernier (85 t/ha)", ajoute la CGB.

Une forte hausse des rendements

Ce rendement, le meilleur après 2009 et 2011, fait de la récolte un record, grâce à une augmentation de 20% des surfaces, soit 480.000 hectares de betteraves.

Si les semis, terminés au début du mois d'avril "se sont passés dans l'ensemble dans de bonnes conditions (...) des disparités importantes" sont à prévoir d'une région à l'autre.

D'une manière générale, "le rendement en sucre par hectare est estimé par nos experts à 14,4 tonnes de sucre acheté par hectare", indique la CGB, qui prévoit une hausse de 0,8 t/ha par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Cette récolte colossale intervient dans un contexte de cours du sucre déprimés: depuis le début de l'année 2017, la livre de sucre a perdu plus du quart de sa valeur à la Bourse de New York, passant de 19,50 à 14 cents américains.

J.M. avec AFP