Vers une augmentation des taxes sur l'alcool?

Quelques centimes, voire quelques euros de plus sur les bouteilles d'alcool? Ce n'est pas l'effet de l'inflation mais la conséquence possible d'une augmentation des taxes sur ces produits.
Selon Le Figaro, le gouvernement planche en effet sur l'augmentation des taxes frappant l'alcool. Cette mesure pourrait être examinée lors de l’examen du budget de la Sécurité sociale en septembre et serait appliquée l'an prochain.
Changement de la méthode de calcul
Selon Bercy, qui confirme des négociations en cours, cette hausse ne serait que de "quelques centimes" mais la filière, la Fédération française des spiritueux, évoque plutôt une hausse d’un à deux euros pour un litre d'alcool.
Concrètement, le gouvernement souhaite changer la méthode de calcul de la hausse des prix des produits alcoolisés. Elle est actuellement basée sur l'évolution des prix de l'année N-2 qui se répercute sur les droits d’accises, une des taxes composant le prix final. Dans son projet, le gouvernement souhaite que le calcul se base sur l'inflation de l'année précédente.
Une méthode déjà appliquée aux cigarettes pour 2023 à travers la loi de financement de la Sécurité sociale. Certaines marques ont ainsi vu leurs prix flamber et dépasser la barre des 11 euros.