La situation internationale fait chuter les réservations de voyages des Français

La situation géopolitique combinée avec les arbitrages financiers incitent les Français à attendre avant de réserver leurs vacances estivales. Selon les chiffres diffusés par EDV, les Entreprises du Voyage, les réservations de voyages au forfait "enregistrées en juin chutent fortement, avec -16% de voyageurs comparé à l’an dernier". Dans le détail, "la France résiste mieux (-9%), mais l’ensemble du moyen et du long-courrier marque un net retrait autour de -20%".
"Ce recul peut en partie être attribué au conflit opposant Israël et l’Iran, qui a généré une inquiétude des clients pour certaines zones géographiques et conduit à un report des décisions de réservation quelle que soit la destination. Le délai moyen de réservation (61 jours) continue d’augmenter, signe d’un attentisme marqué", commente le groupement.
La France comme destination refuge?
"Toute l’avance enregistrée depuis le début de l’année s’est résorbée, avec un marché cumulé à -2% en volume d’affaires à la fin du semestre", poursuit EDV.
Pour sa présidente, Valérie Boned, "nous espérons que les Français concrétiseront leurs projets de voyage pour le mois d’août dans les prochains jours. Rien n’est encore joué !"
"Dans ce contexte d’attentisme des voyageurs, la question demeure de savoir si la France pourra jouer pleinement son rôle de refuge pour la saison estivale", peut-on lire dans l'observatoire. Selon la nouvelle édition de l'étude Vacances d'été de Cofidis, 63% des Français ont l’intention de partir contre 55% en 2024 et ils dépenseront en moyenne 2.035 euros soit 185 euros de plus en un an.