Vacances d'été: les Français cherchent le soleil et veulent éviter de partir pendant les Jeux olympiques

Cet été, les vacanciers français s'éloignent des Jeux olympiques. Selon une étude de la plateforme PAP Vacances, les premières semaines des vacances estivales sont délaissées, jusqu'à la fin de l'événement sportif, organisé entre le 26 juillet et le 11 août. Les demandes de réservation de logements de vacances sur la plateforme, spécialisée dans les transactions entre particuliers, dégringolent de 12,5% sur la période du 15 juin au 5 juillet par rapport à l'année précédente, de 13,6% sur la période du 6 juillet au 26 juillet et de 11,3% sur la période du 27 juillet au 9 août.
À l'inverse, les demandes de réservation grimpent nettement de 32,6% sur la période du 10 au 30 août, puis de 18,7% sur la période du 31 août au 20 septembre. De nombreux vacanciers "redoutent les prix chers et une présence touristique trop forte", souligne l'étude, et "peuvent craindre une arrivée des touristes étrangers bien avant la cérémonie officielle d’ouverture".
En outre, sur la période du 27 juillet au 9 août, l'Espagne dépasse la Côte-d'Azur en termes de demandes, cette dernière étant habituellement la première destination touristique des habitués de PAP Vacances.
Une nuance, néanmoins: les Jeux olympiques ne sont peut-être pas les seuls responsables du désintérêt des vacanciers pour les mois de juin et de juillet. Avec une "surabondance" des ponts au mois de mai, où bon nombre de Français en ont profité pour prendre quelques jours de vacances grâce aux quatre jours fériés en semaine, certains auront reculé les dates de leurs vacances d'été.
Provence plutôt que Bretagne
S'ils veulent déserter les Jeux olympiques, les vacanciers convoitent aussi le soleil. Le temps gris et pluvieux du printemps a joué en défaveur des régions atlantiques et profité au Midi, où l'on considère que la météo ensoleillée est plus certaine.
Les demandes de réservation chutent ainsi fortement en Bretagne (-17% dans le Morbihan, -15,7% en Ille-et-Vilaine, -13,3% dans les Côtes-d'Armor, -11,8% en Loire-Atlantique) et sur le nord de la façade atlantique (-9,8% en Vendée, -6,4% en Charente-Maritime). Contrairement à la Corse (+19,8% en Haute-Corse, +5,8% en Corse-du-Sud), à la Provence (+11,6% dans le Vaucluse, +10,2% dans le Var) et au sud de la façade atlantique (+7% en Gironde). À l'intérieur des terres, l'Ardèche (+11,9%) attire bien plus de vacanciers cette année que la Dordogne (-7,2%).
Étude basée sur 206.357 demandes de réservation effectuées sur le site PAP Vacances entre le 1er janvier et le 18 juin 2024 pour la période du samedi 15 juin au vendredi 20 septembre 2024, comparées aux réservations enregistrées sur la même période en 2023.