BFM Business

Une vodka au goût de cannabis vendue en France dès septembre

La Shotka ne contient aucune trace de THC.

La Shotka ne contient aucune trace de THC. - MBWS

"Testée en Espagne, cette boisson a été mise au point par une entreprise française de spiritueux. À terme, elle sera aussi vendue aux États-Unis."

La carte des vodkas aromatisées vendues dans les bars a beau être parfois longue, l’arôme "cannabis" y est pour l’instant absent. Pour l’instant, car à partir du mois de septembre, un fabricant de spiritueux va commercialiser en France de la vodka avec le goût de cette drogue.

L’association alcool et cannabis dans un même produit a de quoi surprendre, et pourtant, le directeur général de l’entreprise qui vend cette boisson l’assure au magazine spécialisé LSA: "Nous avons eu toutes les approbations pour commercialiser cette vodka en France et aux États-Unis". Si les autorités ont donné leur accord, c’est parce que cette boisson ne contient qu’un arôme et non réellement du cannabis. La Shotka, c’est son nom, ne contient donc aucune trace de THC, la principale molécule active de cette drogue.

Testée dans des discothèques 

Avant les États-Unis et la France à partir de septembre, le fabricant Marie Brizard Wine & Spirits a testé l’été dernier cette vodka dans des discothèques, cafés et restaurants de Barcelone. Il s’apprête à le commercialiser dans toute l’Espagne d’ici quelques semaines.

Marie Brizard Wine & Spirits est l’ancien groupe Belvédère, placé en redressement judiciaire en 2012 puis relancé. Coté sur Euronext Paris, la société a dégagé un peu plus de 450.000 euros de chiffre d’affaires en 2015. Basée en région parisienne, à Ivry-sur-Seine, elle exploite d’autres marques dont le whisky William Peel, la tequila San José, la vodka Sobieski, les boissons aromatisées à base de vin Fruits and Wine et les liqueurs Marie Brizard. Elle n’est pas la seule entreprise à exploiter le filon de l’association entre vodka et cannabis. Au pays de l’Oncle Sam, une distillerie californienne produit de la vodka infusée au cannabis en intégrant du chanvre alimentaire au breuvage.

A.R.