BFM Business

Une alternative à eBay pour revendre vos vieux produits high tech : La Fnac

Un argus sera disponible pour indiquer quels produits sont repris par la Fnac et à quel prix (Reuters)

Un argus sera disponible pour indiquer quels produits sont repris par la Fnac et à quel prix (Reuters) - -

Le groupe a confirmé à la rédaction cette information de Challenges : il teste dans certains magasins de nouveaux espaces où l'on peut échanger un vieil iPod ou une télé contre des bons d'achats. Une manière de fidéliser le client.

Ça faisait partie des priorités annoncées par Alexandre Bompard le mois dernier : mettre l'accent sur la relation clients. L'offre de reprise concerne les appareils high tech, y compris s'ils ont été achetés dans d'autres enseignes. Ils seront ensuite recyclés par une société tierce.

Une stratégie de fidélisation de la clientèle

Mais attention, "ce n'est pas un vide-grenier", tempère un responsable de la Fnac. Pas question de ramener son antique télé à tube cathodique ou un radio cassette des années 80. En revanche, l'iPhone sorti l'an dernier et rendu obsolète par la sortie d'un nouveau modèle se revendra sans problème. Un argus sera disponible sur le site de la Fnac et dans les magasins pour indiquer quels produits sont repris et à quel prix.

Le constat de la Fnac est le suivant : le taux de renouvellement des produits techniques est passé de 2/3 ans à environ neuf mois. Comment faire en sorte que les consommateurs viennent à coup sûr se rééquiper à la Fnac ? En reprenant leurs vieux appareils contre des bons d'achats, l'enseigne est certaine que le client viendra acheter dans SES magasins son nouvel appareil photo ou sa nouvelle télé.

Anthony Morel