BFM Business
Conso

Un "incident" empêche les paiements par carte bancaire dans plusieurs magasins ce samedi

placeholder video
Plusieurs grands magasins n'ont pas pu encaisser leurs clients par carte bancaire, ce samedi, en raison d'une panne informatique touchant un de leurs prestataires de services de paiement.

Mais que se passe-t-il avec les paiements par carte bancaire ce samedi 21 octobre? Tout a commencé à la mi-journée avec des messages publiés sur Twitter par des clients de l'enseigne Carrefour. Ils décrivent des files d'attente à n'en plus finir, des acheteurs qui préfèrent abandonner leur caddie et des employés qui tentent de gérer la situation au mieux... En cause: un problème technique qui concerne le système de paiement par carte bancaire et qui oblige les clients à régler leurs courses en espèces.

Sauf que Carrefour est loin d'être la seule enseigne concernée. Ikea, McDonald's, Darty, Auchan et même la SNCF ont notamment rencontré le même type de dysfonctionnements, selon les témoignages des internautes.

Ni "cyber attaque", ni "problème du réseau de paiement"

Contacté par nos soins, le Groupement d'intérêt économique des cartes bancaires (GIE CB) a écarté l'hypothèse d'une cyber attaque.

"Il ne s’agit pas d’une cyber attaque, ni d'un problème du réseau de paiement CB, mais d’un incident circonscrit à certaines enseignes qui s’appuient sur le même prestataire technique", explique le GIE.

Depuis, le prestataire concerné par cette panne a communiqué. Il s'agit de la fintech français Worldline.

"Aux alentours de 12h30 et jusqu'à 13h20, Worldline a rencontré certaines perturbations de transactions sur l'une de ses plateformes de paiement", a expliqué à l'AFP une porte-parole du groupe tricolore.

Si "les équipes de Worldline ont résolu le problème", "la réactivation est parfois susceptible de prendre un peu plus de temps" chez certains clients, a-t-elle ajouté.

"Ce dernier a identifié le problème, lequel est en cours de résolution. CB est affecté comme les banques, les commerçants ou les autres marques de paiement et ne peut donc en dire plus", a de son côté précisé le GIE des cartes bancaires.

Nina Le Clerre