BFM Business

Travail de nuit: Marionnaud ouvre quand Sephora ferme

Le magasin Marionnaud, sur les champs Elysées, restera ouvert jusqu'à minuit.

Le magasin Marionnaud, sur les champs Elysées, restera ouvert jusqu'à minuit. - -

Le vaisseau amiral de Marionnaud, sur les Champs Elysées, rouvre ce vendredi 8 novembre. Et ses portes ne se fermeront qu'à minuit, alors que son voisin et concurrent Sephora est obligé de clore les siennes à 21 heures.

Le magasin phare de l'enseigne Marionnaud, installé sur les Champs-Elysées, a été entièrement rénové pour améliorer son image auprès des touristes qui constituent déjà les trois quarts de sa clientèle.

L'enseigne de distribution de produit cosmétique rouvre ce vendredi 8 novembre, jusqu'à minuit, à quelques dizaines de mètres de Sephora qui a dû, elle, fermer ses portes à 21 heures par décision de justice.

Ce n'est en aucun cas une provocation, explique-t-on chez Marionnaud. Les horaires d'ouverture du magasin étaient les mêmes avant les travaux de rénovation.

Marionnaud joue la montre

L'enseigne dispose d'un accord d'entreprise signé il y a plus de dix ans avec tous les syndicats. Les salariés de Marionnaud bénéficient d'avantages comme une majoration sur le salaire et le retour en taxi. Un accord spécifique au seul magasin des Champs Elysées pour répondre aux pratiques de la clientèle étrangère.

C'est là l'une des principales différences avec Sephora, chez qui les salariés étaient volontaires, mais où l'accord sur le travail de nuit n'avait été signé que par un seul syndicat minoritaire.

Le cadre légal met le magasin Marionnaud plus ou moins à l'abri d'une assignation de la part de ClicP, le syndicat en guerre contre le travail de nuit à l'origine de la procédure contre Sephora.

Pour le moment en tout cas, Marionnaud dit ne pas avoir été contacté par l'intersyndicale du commerce. Le parfumeur joue la montre en attendant les propositions du rapport Bailly, et un changement possible de la loi sur le cas spécifique des Champs Elysées.

Hélène Cornet