BFM Business
Conso

Tickets-restaurant: Bruno Le Maire veut passer le plafond journalier de 19 à 25 euros

placeholder video
Le ministre de l'Economie n'est en revanche pas favorable à une augmentation de la valeur unitaire du ticket.

L'exécutif semble avoir tranché sur le sujet: il est favorable à l'augmentation du plafond journalier des tickets-restaurant. Invité de BFMTV ce vendredi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a confirmé son soutien à un rehaussement de 19 à 25 euros, également poussé par l'opposition.

"Dans ces temps difficiles pour nos compatriotes, je veux rendre la vie moins coûteuse, donc je suis prêt à augmenter le plafond de 19 à 25 euros. C’est une bonne proposition de députés LR, socialistes et écologistes, et je la prend."

Fixé à 19 euros, le plafond avait été relevé à 38 euros au mois de mars 2020, pour faire face au confinement. Ce doublement avait été renouvelé tout au long de la pandémie, pour permettre aux salariés de les utiliser de façon plus flexible.

Mais au 1er juillet dernier, ce seuil était repassé à son niveau initial, et il n'était plus possible d'utiliser des tickets le week-end.

Pas d'augmentation du montant du ticket

En revanche, le locataire de Bercy a été très clair sur une éventuelle augmentation du montant facial, la refusant. "Je regarde ce qui a un coût budgétaire avec circonspection", a-t-il expliqué.

Et pour cause : si les salariés et les employeurs se partagent le coût du ticket (entre 50 et 60% pour l'entreprise, le reste pour le salarié), ces derniers peuvent bénéficier d'une exonération de cotisations sociales, s'ils offrent un titre dont la valeur se situe finalement entre 9,48 et 11,38 euros. Ils peuvent exonérer jusqu'à 5,69 euros par ticket.

Cette ristourne est à la charge des pouvoirs publics, et Bercy ne veut pas engendrer de dépenses supplémentaires dans un contexte budgétaire déjà compliqué.

Valentin Grille