BFM Business

Thermomix : la success story du robot de cuisine made in France

Démonstration à domicile du robot Thermomix

Démonstration à domicile du robot Thermomix - -

Malgré son prix élevé et une distribution uniquement par vente directe, le Thermomix se fait petit à petit une place dans les cuisines françaises. Raisons d'un succès.

On ne le trouve ni en magasin, ni sur internet, et son prix peut paraître prohibitif: 1000 euros. Pourtant, le robot de cuisine français Thermomix a déjà séduit deux millions et demi de foyers dans l'Hexagone. Il s'en est vendu 150 000 rien qu'en 2012.

La société, basée dans l'Eure-et-Loir, a pris le parti de ne distribuer ce robot de cuisine que par démonstration à domicile. Pour pouvoir acheter, il faut d'abord se faire inviter. But recherché: créer une communauté, un peu à la manière d'une célèbre marque de boîtes en plastiques américaines.

Le premier robot qui mixe et cuit en même temps

Une stratégie d'autant plus efficace que le produit possède sa spécificité propre. Le Thermomix est en effet le seul robot qui mixe et cuit en même temps. Il pétrit, coupe, mélange, fait bouillir... La firme a donc édité des livres de recettes, que l'on s'échange lors des réunions Thermomix, et via les sites culinaires sur en ligne.

Enfin, la société mise sur son côté haut de gamme, tout en restant accessible à l'amateur. Pari gagnant: le Thermomix a autant trouvé sa place dans les cuisines des familles que dans celles des grands chefs.

Et le "made in France" est un atout de plus, dans un pays où la gastronomie est inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité.

Mathilde Tournier (texte) et Gaëtane Meslin et Pierre-Antoine Durand (sujet vidéo)