BFM Business

Sylvain Orebi (Kusmi Tea): "Nos camomilles sont tout à fait dans la norme"

Sylvain Orebi au micro de Sabrina Quagliozzi

Sylvain Orebi au micro de Sabrina Quagliozzi - BFM Business

Invité dans le Grand Journal de New York, le président de Kusmi Tea est revenu sur l'alerte lancée par une association de consommateur allemande sur la potentielle présence de substances nocives dans les infusions à la camomille. Il a assuré que ses produits, bien que retirés du marché, n'ont rien de dangereux.

Le président de Kusmi Tea réagit. Cette semaine, les infusions du spécialiste du thé ont été mises en cause en Allemagne. Une association de consommateurs, Warentest, a lancé une alerte sur les infusions à la camomille du groupe, la suspectant de contenir des substances nocives.

Ils s'agit en l'occurrence des alcaloïdes pyrrolizidiniques, considéré comme cancérogène et pouvant provoquer des intoxications hépatiques.

Interrogé sur ce sujet dans l'émission le Grand Journal de New York de BFM Business, le président de Kusmi Tea, Sylvain Orebi a rappelé que son groupe a "immédiatement retiré [ses] camomilles du marché en Europe par précaution".

De nouveaux lots commandés

"Nous venons d'avoir les résultats d'analyses d'Eurofins scientific qui est un grand laboratoire français mais de réputation mondiale qui vient de confirmer que nos camomilles sont tout à fait dans la norme et sont en dessous des seuils autorisés et peuvent être potentiellement consommée", a-t-il indiqué.

"Cela dit on les retirées du marché, on ne va pas les y remettre pour ne pas inquiéter les consommateurs", a assuré Sylvain Orebi. "Cela ne sert à rien de mettre des produits sur lesquels il peut y avoir des questions; nous les remettrons sur le marché le jour où on aura un produit qui sera un incontestable".

Pour cela "nous allons racheter, dans les semaines qui viennent, de nouveaux lots qui ne seront mis en cause par personne", a-t-il précisé.

>> Retrouvez l'intégralité de l'interview de Sylvain Orebi dans l'émission le Grand Journal de New York ce samedi à 23h.

J.M.