Soldes d'été: la moitié des vendeurs de vêtements ont vu leurs ventes baisser

Le bilan des soldes de l'été 2023 est décidément mitigé. La Fédération nationale de l’habillement (FNH) a dressé ce mercredi le bilan des deux mois écoulés dans les 35.000 boutique de ses adhérents. Les résultats ne sont pas reluisants. La moitié seulement des exploitants ont constaté une progression de leur chiffre d'affaires pendant les soldes. Mais pour la moitié de ceux-ci, leur chiffre d'affaires n'a connu qu'une progression comprise entre 0 et 5%.
"Ce qui signifie qu’en termes de valeur corrigée par l’inflation, cette proportion est nulle", analyse auprès de BFM Business Pierre Talamon, le président de la fédération française.
L'autre moitié qui a dégagé un bénéfice enregistre une progression comprise entre 5 et 15%, ce qui est suffisamment "significatif" selon le dirigeant du FNH.
"Les soldes servent-elles à quelque chose?"
L'autre moitié des commerces de la Fédération nationale de l’habillement a donc constaté une baisse des ventes. Pour 14% des adhérents, celle-ci est contenue à moins de 5%. Et, pour 34%, la chute des ventes a été comprise entre 5 et 15%, ce qui est particulièrement surprenant dans un contexte de soldes.
"Si l'on considère la marge dégagée après les opérations, les soldes servent-elles encore à quelque chose?", interroge Pierre Talamon.
Comment expliquer un écrasement des ventes en pleine période de diminution des prix, argument censé attirer les consommateurs? Les raisons peuvent être nombreuses, comme l'inflation galopante qui mine le pouvoir d'achat des ménages. Mais l'impact délétère des émeutes ayant suivi la mort de Nahel est également à prendre en compte.
D'après l'Alliance du Commerce, début juillet, les émeutes "ont mis un coup d'arrêt brutal à l'activité des soldes" pour les grandes enseignes. En réponse directe, la ministre déléguée aux PME et au Commerce avait annoncé allonger d'une semaine la période en mesure de soutien.
Les indépendants du secteur de l'habillement jugent globalement ce cadeau inutile. Pour 58% d'entre eux, la semaine supplémentaire a été sans effet. Pour un tiers des sondés, l'effet fut "positif".
Un bilan "satisfaisant" pour le gouvernement
Si, pour les adhérents de la FNH, les soldes de l'été 2023 ne resteront pas dans les mémoires comme un bon cru, le gouvernement, lui, s'en satisfait. Olivia Grégoire a défendu dans une interview à Ouest-France sa réponse au contexte difficile.
"[Allonger d'une semaine] était une mesure de bon sens, prise par le gouvernement à la demande des commerçants. Ça leur a été utile, car beaucoup ont souffert lors des émeutes", affirme la membre du gouvernement.
D'une manière globale, elle juge les résultats de l'opération comme "satisfaisants compte tenu du contexte inflationniste et des épisodes de violences urbaines". Et ce, alors que le chiffre d'affaires total a baissé de 1%.