BFM Business

Sodexo va abandonner les œufs de poules élevées en batterie d’ici 2025

Oeufs (Photo d'illustration).

Oeufs (Photo d'illustration). - AFP

Leader mondial de la restauration hors domicile, Sodexo consomme 250 millions d'oeufs chaque année.

La décision est hautement symbolique. Leader mondial de la restauration hors domicile, Sodexo a pris l'engagement, dans son plan de développement durable, de renoncer aux oeufs de poules élevées en batterie d'ici 2025, selon une information révélée lundi par France Info.

À la place, l'entreprise française devrait s'approvisionner, dans les 80 pays où elle est présente, auprès d'agriculteurs locaux. Cela représente 250 millions d'oeufs chaque année.

"Une démarche de leader"

Invité par BFM Business à réagir à cette annonce, l'expert en marketing du commerce Franck Rosenthal a estimé que trois facteurs pouvaient expliquer le choix de Sodexo. À commencer par sa place de leader: 

"C’est une démarche de leader. Il ne faut pas qu’ils [Sodexo] soient suiveurs sur un sujet aussi important et sur lequel les consommateurs sont très sensibilisés. Il y a régulièrement des scandales et des vidéos qui circulent (...) et qui font à chaque fois un très mauvais buzz. Donc quand on est dans une position aussi forte que celle de Sodexo, on se doit d'éviter ce type de scandale et de montrer l’exemple."

Franck Rosenthal a également pointé deux autres motivations au choix de Sodexo :

"C’est une bonne façon de casser, par des actes très symboliques et qui ont du sens, l’image selon laquelle restauration collective égale restauration industrielle. La troisième [raison] est qu’il y a directement ou indirectement une demande de la part des consommateurs d’avoir une alimentation plus qualitative et qui préserve le plus possible la santé."

En avril dernier, l'enseigne de grande distribution Monoprix avait décidé de retirer les œufs de catégorie 3, c'est-à-dire ceux issus de poules élevées en batterie et encagées toute leur existence, de ses rayons. La décision de Sodexo confirme qu'un mouvement est en marche.

Ma. G.