BFM Business

Sodexo: Michel Landel a un successeur désigné

Michel Landel, le DG de Sodexo, s'est trouvé un successeur en la personne de Denis Machuel.

Michel Landel, le DG de Sodexo, s'est trouvé un successeur en la personne de Denis Machuel. - Eric Piermont - AFP

Le directeur général du groupe de prestations aux entreprises, Michel Landel, sera remplacé en 2018 par Denis Machuel, au sein de l'entreprise depuis 10 ans.

Le leader des services aux entreprises Sodexo a annoncé mardi l'arrivée de Denis Machuel au poste de directeur général du groupe, à compter de janvier 2018, en remplacement de Michel Landel, qui occupait ce poste depuis 2005.

Denis Machuel, 53 ans, travaille depuis 10 ans chez Sodexo et est directeur général de l'activité services aux particuliers et à domicile. Il sera nommé directeur général adjoint au 1er septembre et travaillera aux côtés de Michel Landel jusqu'en janvier "afin d'assurer une transition progressive", précise le groupe dans un communiqué. Après cette date, Michel Landel "continuera à siéger au conseil d'administration du groupe jusqu'au terme de son mandat, en janvier 2020", souligne Sodexo.

"Un excellent leader"

La présidence du groupe, fondé en 1966 à Marseille par Pierre Bellon, a été reprise en janvier 2016 par sa fille Sophie Bellon. Il compte 425.000 employés dans le monde. "Michel Landel a su s'appuyer sur les forces de Sodexo pour poursuivre l'expansion internationale de Sodexo. Il a notamment engagé et mené la transformation du groupe pour en faire le leader mondial des services de qualité de vie", a déclaré Sophie Bellon, cité dans ce communiqué, ajoutant que "sous son leadership, le chiffre d'affaires a augmenté de plus de 70%, le résultat opérationnel a plus que doublé et le résultat net a plus que triplé".

Sophie Bellon a par ailleurs mis en avant la "connaissance approfondie" de Denis Machuel au sujet des activités de Sodexo, ainsi qu'"une grande expérience internationale". Michel Landel s'est dit lui "convaincu" que Denis Machuel "saura mener à bien le développement futur de Sodexo et poursuivre l'accélération de sa croissance". C'est "un excellent leader, il a prouvé ses capacités à développer des activités particulièrement impactées par l'émergence des technologies digitales", a poursuivi Michel Landel.

N.G. avec AFP