BFM Business
Conso

Ski: forte demande pour les "tours de cou anti-Covid"

Des skieurs à Val d'Isère en mars 2014.

Des skieurs à Val d'Isère en mars 2014. - PHILIPPE DESMAZES / AFP

Des entreprises françaises ont conçu des tours de cou filtrants qui pourront être portés comme masque barrière dans les files d'attente des remontées mécaniques.

Cet hiver, le traditionnel tour de cou des skieurs sera aussi… anti-Covid. Des entreprises françaises ont développé des tours de cou filtrants qui, portés sur le nez, peuvent remplacer le masque. Ils seront sûrement nombreux à en porter sur les pistes cette saison: les commandes grimpent en flèche depuis que Jean Castex a annoncé que le port du masque serait obligatoire dans les files d'attente des remontées mécaniques, rapporte France Bleu Pays de Savoie.

"Avec un masque anti-covid traditionnel, c'est vraiment compliqué pour la pratique du ski. On a le casque, les lunettes de soleil ou le masque de ski, les gants, etc. Alors s'il faut enlever tout son équipement pour mettre et enlever son masque barrière quand on est dans la file d'attente, ce n'est vraiment pas simple", explique à France Bleu Aude Jacquemard, cofondatrice de l'entreprise savoyarde JAO collection, qui a conçu un cache-cou "anti-Covid" classé masque de catégorie 1.

Sur les sites spécialisés, on retrouve désormais des dizaines de référence pour ces nouveaux accessoires, développés par des start-up mais aussi des fabricants spécialisés dans les vêtements de sports d'hiver.

Plus besoin d'avoir un masque jetable ou lavable dans la poche, et aucun risque de le perdre. Au-delà des skieurs, tous les pratiquants de sports extérieur, comme le vélo, sont aussi de potentiels clients.

Pas de pass sanitaire

Cet hiver, le port du masque sera en effet obligatoire dans les files d'attente des remontées mécaniques et dans les télécabines. Le pass sanitaire, lui, n'est pour l'heure pas obligatoire pour monter sur les pistes, mais Jean Castex a d'ores et déjà prévenu qu'il le deviendrait si le taux d'incidence dépassait 200 cas pour 100.000 habitants au niveau national. Un moindre mal pour les professionnels de la montagne, après une "année blanche" où avaient été fermées toutes les remontées mécaniques.

Alors que les premières neiges sont tombées dans les stations françaises, le coup d'envoi de la prochaine saison de sports d'hiver sera bientôt donné: les remontées mécaniques de Val d'Isère (Savoie), Chamonix (Haute-Savoie) et Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) ouvriront dès la fin du mois de novembre, suivies en décembre par la Bresse-Honeck (Vosges), Avoriaz (Haute-Savoie), Isola 2000 (Alpes-Maritimes) ou encore Super Besse (Puy-de-Dôme).

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV