Shrinkflation: selon le patron de Système U, "ce n'est pas aux distributeurs" d'informer les consommateurs

Les supermarchés seront bientôt contraints d'informer les consommateurs en cas de "shrinkflation". Comme l'avait appris BFM Business, le gouvernement a soumis à Bruxelles un projet d'arrêté pour donner la charge aux distributeurs d'ajouter une mention sur les produits concernés par la "shrinkflation", cette pratique réalisée par les industriels et/ou les distributeurs consistant à réduire la quantité d'un produit vendu sans en baisser le prix, voire en l'augmentant.
Du côté des distributeurs, on grince des dents, estimant que la charge devrait plutôt incomber aux industriels agroalimentaires. "Non, ce n'est pas aux distributeurs" de le faire, a réagi ce mercredi matin le PDG de Système U, Dominique Schelcher, sur le plateau de BFMTV. "On respectera évidemment le décret" s'il est validé par la Commission européenne et publié par le gouvernement, mais "on considère, chez U, que ce n'est pas à nous de le faire", a renchéri le patron des magasins U.
"Celui qui sait qu'il a modifié son produit, sa recette, son emballage, c'est l'industriel. Ce n'est pas nous. On risque d'être confronté à une usine à gaz, de perdre beaucoup de temps en magasin", a assuré Dominique Schelcher.
Étiquette sur l'emballage
Selon l'arrêté présenté par le gouvernement, le distributeur devra "directement sur l’emballage ou sur une étiquette attachée ou placée à proximité de ce produit" mentionner la réduction de poids.
Le consommateur, lui, devra pouvoir lire: "la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au a augmenté de X% ou X euros". Cette mention devra être inscrite "de façon visible et lisible", avec des caractères de la "même taille que celle utilisée pour l’indication du prix du produit".