Seulement 4 Français sur 10 connaissent le Nutri-score

- - BFMTV
Du rouge pour les produits les plus gras, les plus salés ou sucrés et du vert pour les produits les plus sains, c'est le concept du Nutri-score créé en 2016 par la Direction générales de la santé. Mais ce logo soufre d'un manque de notoriété met en avant l'enquête Tendances de la consommation du Credoc. A sa décharge, il n'est pas obligatoire: seulement 200 industriels l'ont adopté pour au final figurer sur 30% des emballages des produits alimentaires présents en rayons.

Le logo Nutri-score n'est connu par 41% des Français et sa notoriété est plus élevée parmi les professions intermédiaires et parmi les cadres supérieurs et les professions libérales (respectivement 52 % et 44 %). Le Credoc souligne que, de toutes manières, les professions aisées sont toujours plus attentives aux étiquettes lorsqu'elles font leurs achats.
A l'opposé, chez les agriculteurs, les artisans, commerçants et chefs d’entreprise, ils ne sont que 25% à savoir à quoi correspond ce logo.
Source de consolation: quand les Français connaissent le Nutri-score, ils s'en servent pour faire leur choix. Ils sont en effet 63% à déclarer qu'il les influence. Les femmes en tiennent davantage compte que les hommes au moment de remplir leur panier (67 % contre 59 %). Les personnes seules aussi y sont plus sensibles (76 %).