BFM Business
Conso

Seulement 4 Français sur 10 connaissent le Nutri-score

-

- - BFMTV

Ce code couleur, indiquant les valeurs nutritionnelles sur certains emballages, est destiné à aiguiller les consommateurs vers des produits plus équilibrés. Mais quatre ans après son lancement, le Nutri-score souffre d'un déficit de notoriété.

Du rouge pour les produits les plus gras, les plus salés ou sucrés et du vert pour les produits les plus sains, c'est le concept du Nutri-score créé en 2016 par la Direction générales de la santé. Mais ce logo soufre d'un manque de notoriété met en avant l'enquête Tendances de la consommation du Credoc. A sa décharge, il n'est pas obligatoire: seulement 200 industriels l'ont adopté pour au final figurer sur 30% des emballages des produits alimentaires présents en rayons.

-
- © -

Le logo Nutri-score n'est connu par 41% des Français et sa notoriété est plus élevée parmi les professions intermédiaires et parmi les cadres supérieurs et les professions libérales (respectivement 52 % et 44 %). Le Credoc souligne que, de toutes manières, les professions aisées sont toujours plus attentives aux étiquettes lorsqu'elles font leurs achats. 

A l'opposé, chez les agriculteurs, les artisans, commerçants et chefs d’entreprise, ils ne sont que 25% à savoir à quoi correspond ce logo. 

Source de consolation: quand les Français connaissent le Nutri-score, ils s'en servent pour faire leur choix. Ils sont en effet 63% à déclarer qu'il les influence. Les femmes en tiennent davantage compte que les hommes au moment de remplir leur panier (67 % contre 59 %). Les personnes seules aussi y sont plus sensibles (76 %). 

Coralie Cathelinais