BFM Business

Seb conçoit la cuisine qui prépare à manger toute seule

Le fabricant s'apprête à dévoiler ses nouveautés en matière d'électroménager. Son objectif à terme est de faire entrer l'intelligence artificielle dans la cuisine, pour faire qu'elle nous prépare nos repas.

Imaginez un robot cuisinier qui préparerait le repas tous les soirs. Des petits plats sains et une cuisson parfaite. Il ne resterait plus, littéralement, qu'à passer à table. Le rêve n'est plus très loin de devenir réalité.

Seb présentera mardi ses nouveautés en matière de cuisine et d'électroménager à l'occasion de son Connect Day. Le fabricant pour qui l'innovation s'inscrit dans l'ADN affirme avoir plus ou moins toutes les pièces dans ses cartons.

Une poêle qui arrête la cuisson quand c'est prêt

Tout a commencé en 2006 avec l'Actifry qui éliminait les matières grasses. Il est aujourd'hui connecté et propose 200 recettes. Avec le Cookeo Connect, il suffit de déposer les aliments dans la machine et l'autocuiseur fait le reste. Quant à la nouvelle poêle de Tefal, elle indique la bonne cuisson et un bip sonore prévient quand la cuisson est arrivée à son terme. D'ici quelques années, elle pourra même stopper le processus sans intervention humaine.

Ces performances sont le résultat d'une dizaine d'années de stratégie entièrement axée sur l'innovation. "Chaque produit nécessite trois ou quatre ans de travail. Pour la friteuse sans huile, il a fallu six ans. Il faut prendre son temps et laisser les chercheurs chercher et trouver", expliquait le PDG Thierry de la Tour d’Artaise sur BFM Business.

Pas des gadgets qui termineront dans les placards

Des innovations vitales pour le groupe: "Si nous n'innovons plus, on se bat uniquement sur les prix, et si on se bat sur les prix, on se bat uniquement avec les entreprises chinoises. Nous avons beaucoup d'usines en France et en Allemagne. Si nous pouvons conserver cet outil industriel en Europe, c'est parce que nous avons des produits très innovants", soulignait encore Thierry de la Tour d’Artaise.

Des innovations pour dessiner l'avenir de la cuisine qui, selon Seb, est à chercher du côté des objets connectés. Pas sous la forme de gadgets qui termineront dans les placards, mais bien de nouveaux ustensiles technologiques qui finiront un jour par faire la cuisine à notre place.

Hélène Cornet, édité par N.G.