BFM Business
Conso

Salades, tomates, citrons: le Royaume-Uni manque de fruits et légumes

placeholder video
Certains fruits et légumes se sont raréfiés dans les supermarchés britanniques, en raison d'une perturbation des approvisionnements depuis l'Espagne ou le Maroc.

Les fruits et légumes se font rares de l'autre côté de la Manche. Les supermarchés britanniques manquent actuellement de salades, concombres, tomates, brocolis et autres citrons, rapporte The Guardian. À cette période de l'année, le Royaume-Uni importe une grande partie de ses fruits et légumes depuis l'Espagne et le Maroc, mais les approvisionnements ont été chahutés par des conditions météorologiques inhabituelles, avec un temps très froid dans ces pays producteurs, auxquelles se sont ajoutées des tempêtes en Méditerranée qui ont freiné les expéditions.

Difficile de se reporter sur les Pays-Bas, où la forte hausse des factures d'énergie a également entraîné une diminution de la production dans les serres chauffées. Du côté des producteurs britanniques, la saison ne commencera qu'à la fin du mois du mars, au plus tôt.

S'il n'y a pas de pénurie dans les rayons, les stocks de fruits et légumes sont plus bas qu'à l'accoutumée – certaines productions ont vu leur disponibilité baisser de 30 à 40% selon The Guardian. Certains consommateurs britanniques se sont plaints auprès des distributeurs de ne pas réussir à trouver ce qu'ils souhaitaient.

Limitation des achats

Des supermarchés commencent à limiter les achats pour éviter les ruptures. Chez Asda, troisième distributeur alimentaire au Royaume-Uni, les clients ne peuvent désormais acheter plus de trois tomates, poivrons, concombres, laitues ou encore brocolis, rapporte Bloomberg.

Ces problèmes d'approvisionnements pourraient durer encore plusieurs semaines, le temps que démarre la production britannique de fruits et légumes. Mais, pénalisée par la forte hausse des coûts de production et le manque de main-d’œuvre, elle pourrait aussi être plus basse que les autres années.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV