BFM Business

Revivez les débats des "Décodeurs de l'éco"

Chaque jour, participez aux débats des "Décodeurs de l'éco"

Chaque jour, participez aux débats des "Décodeurs de l'éco" - -

Vous avez participé à l'émission de Fabrice Lundy, "Les décodeurs de l'éco". Retrouvez les commentaires des internautes et la vidéo de l'émission. Thème de ce lundi 13 janvier: 7 euros le paquet de cigarettes le plus cher: à qui profite la hausse?

Un nouveau cap a été franchi pour les cigarettes: 7 euros pour le paquet le plus connu (en rouge et blanc), et le plus vendu. Les paquets ont augmenté de 20 centimes pour toutes les marques. Quel impact cela aura-t-il? Baisse des ventes officielles de tabac sûrement, explosion des trafics et le commerce transfrontalier… Les buralistes ferment, la cigarette électronique ne s’est jamais aussi bien portée, et les caisses de l’Etat se remplissent. Mais le nombre de fumeurs ne diminue pas. Alors est-ce efficace ? A qui profite vraiment la hausse?

Pour y répondre, Fabrice Lundy était entouré de Cyril Geiger, président de la délégation des buralistes de Paris-Nord, Claude Le Pen, économiste de la santé (professeur à l'université Paris-Dauphine) et Thomas Thévenoud, député (PS) de Saône-et-Loire. A 20 heures, ils ont été rejoints par Hélène Crocquevieille, directrice générale des douanes et des droits indirects.

>> Retrouvez l'émission en vidéo

Tweets concernant "#@Decodeurseco"

BFMbusiness.com