BFM Business
Conso

Réservation en ligne, seconde main... que propose le nouveau concept que teste Kiabi?

placeholder video
La marque promet un magasin destiné aux familles avec une grande part allouée à la seconde main.

L'enseigne tricolore de distribution de prêt-à-porter mène une expérimentation depuis mi-octobre dans deux magasins: dans la zone commerciale de Petite-Forêt (59) d'une part, et dans le centre commercial Islazul à Madrid d'autre part. Conçu en partenariat avec l'agence MV Design (ex-Market Value), le concept devrait faciliter la stratégie d'ancrage de Kiabi en Europe, voire à l'international. Kiabi est présent dans 25 pays et dispose de 350 magasins en France.

Des magasins pilotes destinés à être généralisés

"Ce concept a vocation à être déployé à l'étranger. C'est pourquoi nous le testons aussi en Espagne qui est notre deuxième pays en termes de chiffre d'affaires après la France", détaille Fabrice Obenans, leader marque et clients pour le groupe Kiabi, à LSA. "Kiabi nous a vraiment laissé le temps de réaliser des études, de regarder ce qui se faisait dans le monde avant de développer ce concept. J'ai été impressionné par l'expertise et l'exigence des équipes retail de l'enseigne et la qualité d'exécution à tous les niveaux", commente de son côté Philippe de Mareilhac, dirigeant de MV Design. Si l'enseigne va bien, c'est aussi parce qu'elle investit dans ses magasins."

Parmi les nouveaux services prévus: le magasin pilote de Petite-Forêt a déjà mis en place un système de réservation d'article en ligne qui permet au client de venir l'essayer en magasin et décider de l'acheter ou non sur place. Toujours dans un souci d'omnicanalité, des casiers click & collect sont également prévus afin que les clients puissent déposer les articles qu'ils ne souhaitent finalement plus, de manière autonome.

Enfin, un effort tout particulier sur la RSE de la marque est aussi au programme avec une mise en avant de l'offre éco-conçue de Kiabi, la présence de seconde main dans chaque rayon de magasin ou encore un atelier de réparation sur place. Dans la même lignée, l'enseigne a aussi ouvert il y a un an un concept-store à Leers (59) baptisé Kidkanaï qui fournit tous les produits liés aux 0-12 ans en seconde main.

Cap sur la petite enfance

Dans la lignée de son expérimentation en 2014 des magasins Kiabi Kids, la marque a installé un autre concept-store dédié à la petite enfance en 2022 au Kremlin-Bicêtre (94) et prévoit un autre établissement similaire dans Paris dès 2024. Un pari osé pour l'enseigne à petits prix qui a officialisé en début d'année l'ouverture de son deuxième magasin dans la capitale, soit près de 17 ans après l'ouverture du premier établissement. Ces nouveaux magasins en expérimentation seraient donc plus adaptés aux zones commerciales en centre-ville, qui présentent des surfaces plus réduites qu'en périphérie.

L'autre voie étudiée reste la recherche de corners dans des grandes surfaces alimentaires: après son affiliation avec le magasin Auchan de Grande-Synthe (59) en 2022, Kiabi a accentué cette année sa présence dans une quarantaine d'établissements, notamment auprès de l'espagnol Cora et l'italien Coop. Une stratégie qui semble porter ses fruits alors que Kiabi a enregistré une croissance de plus de 10% de chiffre d'affaires l'an passé.

Pierre Berthoux