BFM Business
Conso

Réouverture des négociations commerciales: Le Maire salue "l'esprit de responsabilité des industriels"

placeholder video
Ce mercredi, les plus gros industriels ont accepté de renégocier les prix à la baisse avec la grande distribution avant la fin du mois de mai.

"C'est une excellente nouvelle pour le consommateur. (...) Cela permettra d'accélérer la baisse des prix". A l'issue d'une réunion à Bercy avec les industriels de l'agroalimentaire, Bruno Le Maire s'est félicité ce mercredi de l'accord trouvé avec les plus gros acteurs du secteur, lesquels ont accepté de rouvrir les négociations commerciales pour faire baisser les prix en rayons.

"Cela veut dire que les prix vont être renégociés à la baisse de manière anticipée. Donc nous pouvons casser la spirale inflationniste, comme nous nous y sommes engagés, d'ici l'automne prochain", a déclaré le ministre de l'Economie.

"Je veux vraiment saluer l'esprit de responsabilité des industriels de l'agroalimenaire", a-t-il ajouté, les remerciant d'avoir "joué le jeu".

"Tout le monde joue collectif"

Le locataire de Bercy a également tenu à remercier les "distributeurs qui ont joué le jeu aussi avec le trimestre anti-inflation qui va se prolonger au-delà du 15 juin".

"Tout le monde joue collectif. Et c'est parce que nous jouons collectif, les pouvoirs publics, les industriels, les distributeurs, que nous arriverons à casser la spirale sur les prix alimentaire d'ici à l'automne prochain", a poursuivi Bruno Le Maire.

Ce mercredi, les 75 plus gros industriels de l'agroalimentaire de France ont accepté de rouvrir les négociations avec les supermarchés avant fin mai pour tenir compte des baisses de prix des matières premières, a annoncé la principale instance représentative du secteur à l'issue d'une réunion avec le gouvernement, qui espère faire baisser les prix élevés en rayons.

"On s'engage avant la fin du mois de mai à ce que 'le top 75', les 75 plus grandes entreprises en France de produits de grande consommation, se remettent à la table des négociations", a indiqué le président de l'Ania (l'Association nationale des industries alimentaires) Jean-Philippe André.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco