BFM Business

Quick change de visage pour relancer ses ventes

En 2014, le chiffre d'affaires du groupe devrait être en baisse de 4%.

En 2014, le chiffre d'affaires du groupe devrait être en baisse de 4%. - Fred Tanneau - AFP

Logo épuré, nouvelle campagne de publicité, … La chaîne de restauration rapide multiplie les initiatives en ce début d'année pour rebooster ses ventes.

Quick change de look pour 2015. Il faut dire que le numéro 2 du secteur a de quoi être inquiet. Fortement concurrencé par McDo et Burger King, il est également pénalisé par l'apparition du burger sur à peu près tous les menus des restaurants. Résultat, alors qu'il avait enregistré une hausse de 3,9% de son chiffre d'affaires en 2013, la chaîne de restauration devrait subir une baisse de 4% en 2014.

Quick a donc décidé de procéder à un petit lifting : logo plus simple, rouge plus foncé, nouveau décor et surtout nouveau slogan "le goût d'en faire plus". Un restaurant test sera ouvert au Stade de France en février avant d'être décliné partout. Et une campagne publicitaire, sur un ton décalé, va bientôt être lancée.

De plus, l'enseigne va organiser un référendum sur le thème "c'est le moment d'en demander plus", annonce le Figaro. Le but pour la marque est d'être plus présente sur les réseaux sociaux.

Des nouveaux restaurants prévus

Une stratégie pensée par la nouvelle directrice marketing, Marie-Pierre Mottin. "Aujourd'hui, le burger est présent partout, nous voulons nous différencier et émerger en assumant notre rôle de challenger", explique-t-elle au Figaro. On peut nous préférer pour notre agilité et notre proximité du client".

En septembre, Quick a instauré la boisson à volonté, "c'est une offre appréciée par nos clients et qui n'a pas donné lieu à de dérives", explique Cédric Dugardin, président de Quick.

Pour autant, cette idée n'a pas attiré de clients supplémentaires. En 2014, la chaîne n'a ouvert que 6 nouveaux points de vente, portant ainsi le nombre total de restaurants à 496.

Mais cette année, elle compte surtout se lancer véritablement à l'international. Trois ouvertures sont prévues en Turquie et quatre autres en Maroc et en Tunisie.

D. L.