BFM Business
Conso

Quels sont les jouets stars de Noël?

placeholder video
Noël 2022 s'annonce comme une belle édition pour le marché français du jouet. Notamment grâce aux adultes, de plus en plus nombreux à s'en acheter.

Vers un bon Noël pour le marché français du jouet, notamment grâce aux adultes. Car les grandes personnes achètent désormais des jouets pour elles-mêmes. "C'est un marché en très forte croissance", a confirmé ce jeudi sur BFM Business le porte-parole de Joué Club, Franck Mathais. 28% des ventes de jouets sont aujourd'hui réalisées pour des adultes contre 20% l'année précédente.

Pour le porte-parole du distributeur spécialisé, la crise sanitaire est passée par là. "On a redécouvert le plaisir de jouer, le plaisir aussi d'avoir des personnages fantastiques qu'on adore", a souligné Franck Mathais, qui évoque également une "décomplexion" liée à l'engouement pour les jeux vidéo. "On n'a plus peur de montrer dans son salon des figurines de Mario ou de Dragon Ball Z", a-t-il noté. Un vrai levier de croissance pour le marché du jouet.

L'offre pour les adultes "s'est beaucoup développée ces dernières années", a précisé Franck Mathais, citant les voitures, les jeux de société et la construction.

Pokémon, Pat'patrouille, Jurassic World

Au-delà du seul marché des adultes, ce sont les licences qui règnent en maître sur le monde du jouet. Super-héros, Jurassic World, cartes Pokémon, Pat'patrouille pour les plus petits. Ces "héros" représentent "à peu près 25% des ventes, donc un jouet sur quatre", a précisé le porte-parole de Joué Club.

Suivent les jeux de société, à destination des enfants comme des adultes. Certains jeux d'ambiance, comme "Beat That", connaissent un grand succès.

Sans oublier les grands classiques, incontournables de Noël. Barbie, Lego ou encore Playmobil ne manqueront pas sous le sapin le 25 décembre.

Et le "made in France"? S'il y a une tendance pour les produits fabriqués en France, cette dernière est "diffuse" sur l'ensemble des catégories et aucun produit ne se démarque vraiment des autres, souligne Franck Mathais, prenant pour exemple la "Conteuse joyeuse" fabriquée à Nantes.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV