BFM Business

Quelles sont les enseignes de supermarchés que les Français trouvent les moins chères?

-

- - AFP

Lidl ravit à Leclerc son titre d'enseigne perçue comme la moins chère par les Français. Et la future loi alimentation pourrait accentuer cette avance et nuire d'avantage à Leclerc.

Quels sont les supermarchés que les Français trouvent les moins chers? En plein débat sur le pouvoir d'achat et alors que le gouvernement hésite sur la promulgation de la loi alimentation qui devait réduire les promotions en 2019 (et donc faire monter les prix), une étude du cabinet Bonial avec les éditions Dauvers révèle que c'est Lidl qui est désormais perçue par les Français comme étant l'enseigne la moins chère en France.

Avec une note de 7,4/10, la chaîne allemande devance pour la première fois Leclerc qui jouit elle aussi d'une bonne image (7,3/10) mais qui a un peu moins progressé que sa rivale depuis le mois de juin où les deux enseignes étaient au coude-à-coude. Ces deux enseignes jouissent par ailleurs d'une avance confortable sur leurs rivales Aldi, Intermarché et Carrefour.

Enseignes
Enseignes © Bonial

En revanche, sur le critère de la promo, Leclerc s’impose en première position tandis que Lidl recule pour s’en tenir à la seconde marche du podium. Leclerc prend une légère avance sur son concurrent en obtenant la meilleure note pour l’intérêt financier de ses promotions (7,4/10) et leur pertinence quant aux attentes de ses clients (7,1/10). Sur le critère du caractère incitatif à se rendre en magasin, Leclerc et Lidl recueillent conjointement la meilleure note (7/10). De leur côté, Auchan et Aldi se partagent respectivement la 3e et la 4e place de ce classement.

Promo
Promo © Bonial

Leclerc en tant que championne de la promo est peut-être l'enseigne qui a le plus à perdre de la future loi sur l'alimentation qui va notamment interdire les opérations "1 acheté, 1 offert".

"Elle est l’enseigne la plus concernée par cette évolution réglementaire Matthias Berahya-Lazarus, le président de Bonial. Au cours de l’année 2019, on peut s’attendre à ce que les stratégies des enseignes se différencient pour en tenir compte. Le prix et la promo étant les principaux leviers d’acquisition de trafic, ces orientations auront immanquablement des répercussions sur les gains ou pertes de parts de marché."

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco