BFM Business

Quand les Galeries Lafayette et le BHV accueillent les créateurs du Net

Après Macy’s et Whole Foods Market aux Etats Unis, Etsy s’installe aux Galeries Lafayette Haussmann et au BHV pour mettre à l’honneur les créateurs français présents sur sa place de marché.

Après Macy’s et Whole Foods Market aux Etats Unis, Etsy s’installe aux Galeries Lafayette Haussmann et au BHV pour mettre à l’honneur les créateurs français présents sur sa place de marché. - Adrien Morlent-AFP

Deux grands magasins parisiens accueilleront dans un corner, les créations françaises artisanales en vente sur la plate-forme Internet américaine Etsy. Une vitrine de choix.

Certains artisans créateurs français, qui se font connaître sur Internet, vont avoir les honneurs des grands magasins parisiens. C'est l'opportunité que vont leur offrir prochainement les Galeries Lafayette Haussmann et le BHV Marais.

Ces deux enseignes parisiennes accueilleront dans un corner, la plate-forme Internet Etsy sur laquelle des talents émergents mettent en vente leur création. Ces créations uniques ou en petites séries ont été sélectionnées par ceux qui font les tendances au sein du groupe Galeries Lafayette.

Soucieux de renouveler l'offre proposée à sa clientèle avec des articles fait-main, l'enseigne française s'est associée avec la place de marché Internet américaine qui, depuis 2005, est dédiée aux créateurs du monde entier. Esty a déjà noué un partenariat similaire avec les enseignes Macy’s et Whole Foods Market aux États Unis.

Etsy avait racheté le Français A Little Market en 2014

A Paris, les produits des créateurs français seront exposés, du 13 avril au 7 mai 2016, au rez-de-chaussée du BHV. Puis, du 6 juin à fin décembre 2016, ils seront en vente dans l'espace "la Galerie des Cadeaux", au sixième étage des Galeries Lafayette Haussmann.

La présence française sur le site américain a été nettement améliorée par le rachat en 2014 de son concurrent dans l'hexagone, A Little Market, spécialisé comme lui dans la vente de produits artisanaux faits main, proposés par une communauté de créateurs, professionnels ou particuliers.

Pour Pierre-Louis Lacoste, le responsable pour la France d'Etsy, "L'ouverture des corners, du 13 avril à fin décembre 2016, répond à la même politique que les boutiques éphémères inaugurées en décembre à Paris et en région, qui ont permis de présenter 200 créateurs à plus de 35.000 visiteurs". 

Frédéric Bergé