BFM Business
Conso

Quais interdits aux accompagnants: la SNCF réagit et déclare faire "preuve de tolérance"

Quatorze gares TGV sont équipées de ces portiques d'embarquement.

Quatorze gares TGV sont équipées de ces portiques d'embarquement. - Patrick Kovarick - AFP

Avec le déploiement de portes d'embarquement, seules les personnes munies de billet peuvent accéder aux quais. Un internaute a interpellé la SNCF sur Twitter sur l'impossibilité d'aider les personnes lourdement chargées. "Chaque voyageur doit pouvoir transporter seul ses bagages" a répondu l'entreprise.

Quatorze gares TGV, dont les quatre parisiennes, sont maintenant équipées de portes automatiques d'embarquement. Elles ne laissent passer que les voyageurs munis d'un titre de transport. Mais bloquent l'accès aux quais aux personnes qui sont venues les accompagner, notamment pour les aider à porter leurs bagages.

Une situation incompréhensible pour un internaute, Baldijo, qui a interpellé sur Twitter la SNCF : "votre politique d'empêcher l'accès aux quais aux accompagnateurs est incompréhensible, qu'est ce qui la justifie? Comment aider quelqu'un avec ses bagages"

La SNCF lui a répondu "L'accès au quai est autorisé uniquement aux voyageurs munis d'un titre de transport valable. Chaque voyageur doit pouvoir transporter seul ses bagages". 

Un message dénué d'empathie qui a engendré de nombreuses réactions sur Twitter. Les internautes estimant que ce système rendait difficile l'accès au train pour les personnes âgées ayant de grosses valises ou les parents de jeunes enfants qui devaient porter poussette et bagages. 

Contactée, la SNCF veut calmer le jeu et précise avoir anticipé cette problématique dès le début de l'installation de ses portiques, en 2017.

"Notre personnel d'accueil est sensibilisé à cette question, nous les formons régulièrement pour qu'ils fassent preuve de tolérance", explique une porte-parole.

Naturellement, il ne s'agit pas de laisser passer des accompagnants pour les dernières embrassades sur le quai, car ces portiques notamment destinés à fluidifier la circulation des voyageurs sur le quai, manqueraient leur objectif.

"Les chefs de bord et d'accueil ont des consignes pour laisser passer un accompagnant quand il s'agit de femmes enceintes, ou avec des enfants ou encore des personnes avec des béquilles", précise la porte-parole.

Selon elle, ces consignes seraient appliquées sur le terrain, et que si soucis il y a eu "ce sont des cas isolés".

Par ailleurs, il existe aussi une alternative pour aider les voyageurs à installer les valises dans le train : le service Accès plus. Gratuit il s'adresse aux personnes handicapées ou à la mobilité réduite, notamment les personnes âgées "dont la situation requière une attention appropriée". La prestation doit être réservée au plus tard 48 heures avant le voyage, et il faut se présenter au moins 30 minutes avant le départ du train.

Coralie Cathelinais