BFM Business

Pourquoi The Phone House va fermer

en 2014, la chaîne de distrubution The Phone House va fermer ses portes.

en 2014, la chaîne de distrubution The Phone House va fermer ses portes. - -

L'Américain Best Buy veut désormais se recentrer sur son marché domestique et vers les pays émergents. Conséquence directe pour sa filiale française The Phone House : elle a annoncé, ce mardi 30 avril, la fin de ses activités l’année prochaine.

Best Buy dit au revoir à l'Europe. Le géant américain de l’électronique revend sa participation dans Carphone Warehouse Europe au Britannique Carphone. Depuis cinq ans, les deux groupes étaient associés dans cette co-entreprise. Montant de la cession : près de 560 millions d'euros.

Ce recentrage a des conséquences directes sur l'activité de sa filiale française, The Phone House. Elle mettra fin à ses activités l’année prochaine. Près de 1200 salariés pourraient perdre leur emploi même si la direction indique qu’elle fera tout pour les maintenir.

Une autre victime de Free Mobile

En réalité, le fournisseur de téléphones et d'accessoires était en sursis depuis l’an passé. Avec l’arrivée de Free dans le mobile, les opérateurs historiques ont tour à tour remis en cause leur contrat avec cette filiale de Best Buy. L’année dernière, Bouygues y a mis fin. SFR et France Telecom-Orange lui ont accordé un an de plus. Mais à terme, le groupe ne touchera plus de commissions des opérateurs.

Best Buy jette donc l’éponge en Europe mais pas sur ses autres marchés internationaux. Les émergents restent une partie importante de sa stratégie. Et puis, il y a du pain sur la planche sur son marché domestique. Le géant de l’électronique veut affûter ses armes pour résister à la concurrence accrue de Walmart et d’Amazon.

Aurélie Boris correspondante à New York