BFM Business

Pourquoi la restauration rapide plaît tant aux Français

Les marques comme Prêt à manger surfent sur l'engouement des Français pour les repas rapide de meilleure qualité.

Les marques comme Prêt à manger surfent sur l'engouement des Français pour les repas rapide de meilleure qualité. - Prêt à manger- Wikimedia Commons - CC

Le segment de la restauration rapide a permis au secteur de globalement limiter la casse en 2015. Les marques jouent davantage la carte de la qualité pour attirer la clientèle.

La restauration a fait montre de résistance l'an dernier. La fréquentation est en légère baisse de 0,5% (contre -1,2% en 2014) selon les chiffres publiés ce vendredi 29 janvier par NPD Group.

Des chiffres qui sont en fait tirés par la bonne performance de la restauration rapide, les Français étant adeptes des nouveaux concepts de proposant qualité et rapidité. Car la restauration rapide aujourd'hui n'est plus synonyme de sandwich ou quiche industrielle. Les clients veulent des produits de qualité, quittent à payer un peu plus cher. 

"Des flux rapides imbattables"

De nouvelles marques surfent sur cet engouement. Les Prêt à manger, Cojean, Bagelstein ou Exki. Ces enseignes connaissent "des flux rapides imbattables", selon l'étude. Leur secret? pas de serveur à payer, le client règle au comptoir et il peut précommander sur internet.

Ces marques qui ont tiré le marché l'an dernier, aidées par les coffee shops. Ces petites adresses pointues, situées souvent dans les quartiers bobos de la capitale avec des décors en bois clairs et des luminaires industriels.

Enfin, les boulangeries ont compris qu'en mettant trois tables, quatre chaises, elles pouvaient elles aussi offrir une pause assise à leur clients tout en augmentant le ticket moyen lors du passage en caisse.

Hélène Cornet, édité par J.M.