BFM Business

Pourquoi Chronopost va livrer des produits frais

La filiale de La Poste se lance dans la livraison de produits alimentaires frais, testée depuis des mois. Ses camions existants embarqueront des conteneurs réfrigérés.

Chronopost va se mettre à livrer des surgelés ou des yaourts. Le premier acteur national de la livraison de colis teste depuis plusieurs mois la livraison express des produits alimentaires (secs, frais et surgelés) à domicile le lendemain avant 13h, pour une commande passée la veille.

La généralisation de cette offre, baptisée Chronofresh, est lancée le jeudi 5 novembre 2015. A cette occasion, la filiale du groupe La Poste fait son entrée sur le marché émergent de la livraison de petits paquets alimentaires (moins de 30 kg) commandés sur Internet.

Le service doit être généralisé à la France, dès le mois de septembre 2016, et visera toutes les entreprises ou artisans de l'agro-alimentaire (boucherie, poissonnerie notamment) ou de la distribution ayant besoin de livrer leurs clients en produits frais ou surgelés.

Ce marché de l'e-commerce alimentaire a été défriché par la grande distribution qui livre ses clients à domicile comme le site houra.fr (filiale de Cora). Ce marché a toutefois connu quelques échecs comme le pionnier Telemarket, racheté en 2011 par Système U qui a fermé l'activité en 2013.

Chronopost fournira l'historique de la température des colis transportés

L'un des principaux obstacles à l'essor du marché de la livraison de produits frais tient à la logistique et au coût de la livraison en camion réfrigéré pour respecter la chaîne du froid, ce qui interdit un service universel à petit prix. 

A priori, pour limiter son investissement, Chronopost a prévu de livrer les clients en utilisant des conteneurs frigorifiques, sorte de glacières adaptées, à bord de ses camions existants, qui seront aussi chargés de livrer des colis traditionnels. La société proposera un service supplémentaire qui devrait être apprécié des clients, lesquels seront informés de l'historique de la température au cours de la livraison.

Pour le groupe La Poste, le lancement de l'offre Chronopost est la deuxième initiative dans la livraison liée à l'e-commerce de produits alimentaires. Sa filiale GeoPost a pris 80 % dans Resto In, place de marché de restaurants se chargeant de la livraison rapide de repas à domicile.

Frédéric Bergé