BFM Business

Pour son premier hyper en France, Costco recrute 200 salariés

Le premier magasin de la chaîne américaine proposera seulement 4.000 références sur une surface équivalente à celle d'un hypermarché Carrefour.

Le premier magasin de la chaîne américaine proposera seulement 4.000 références sur une surface équivalente à celle d'un hypermarché Carrefour. - Frederic J. Brown - AFP

Avant l'ouverture prévue en mai de son premier magasin de 14.000 m² en France, l'enseigne américaine Costco va embaucher 200 personnes. Les sélections auront lieu en mars.

Agents marketing, caissiers, caristes, agents de logistique, commis en boulangerie ou encore en boucherie... Voilà quelques-uns des postes que Costco propose d'ici l'ouverture de son premier magasin prévue fin mai à Villebon-sur-Yvette au sud de Paris. Au total, ce sont près de 200 personnes que l'enseigne américaine s'apprête à recruter au cours de sessions "job dating" qui auront lieu du 14 au 16 mars prochain, relève le magazine LSA. Costco qui a déjà recruté une bonne partie de ses cadres fin 2016 assure que ses salariés restent fidèles à l'entreprise en général avec un turn-over de 6% à peine au niveau mondial.

Mais qui est donc ce Costco? Il s'agit du deuxième plus gros distributeur mondial en termes de chiffre d'affaires (113 milliards de dollars en 2015). Créée à Seattle en 1983, cette enseigne fait un carton aux États-Unis depuis quelques années et inquiète clairement le géant Walmart. Car le concept de Costco rompt avec le modèle classique de la grande distribution à la Carrefour. Pour y faire ses courses, le client doit être membre (en France la carte devrait coûter 36 euros par an au lancement) à la manière d'un Métro. Mais à la différence de l'enseigne allemande, Costco ne s'adresse pas qu'aux professionnels.

Un magasin Costco à New York
Un magasin Costco à New York © -

Mais cette contrainte de l'abonnement ne freine pas l'engouement des clients pour cette enseigne. Car Costco propose des prix très bas sur l'alimentaire et des produits dits "chasse au trésor" dont raffolent les Américains. Il s'agit souvent de produits haut de gamme bradés comme des téléviseurs, des montres, des bijoux ou même des scooters, etc. 

10 à 15 ouvertures en France

Le secret de Costco pour proposer des tarifs agressifs? Son tout petit assortiment. Ainsi, le magasin qui va ouvrir en France aura une surface de vente de 12.000 m² (sur un total de 14.000 m²) mais seulement 4.000 références de produits. À titre d'exemple, un hypermarché Carrefour de taille comparable en propose 20 fois plus. Or qui dit moins de produits dit de plus grosses quantités achetées et donc de meilleurs prix d'achat. D'autant que les produits vendus par Costco sont proposés dans de grands conditionnements ce qui permet, là encore, de proposer des tarifs plus bas. 

Après avoir lancé des magasins en Grande-Bretagne et en Espagne, Costco s'attaque donc à la France. Après un marathon de 7 ans (Costco cherche à s'implanter en France depuis 2010) au cours desquels de nombreux recours ont été déposés pour empêcher l'américain de s'implanter, le premier magasin français va donc ouvrir d'ici la fin mai. Le groupe compte 715 magasins dans le monde. Il prévoit entre 10 et 15 ouvertures dans l'Hexagone d'ici 10 ans. 

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco