BFM Business
Conso

Les points relais, une passion française: 57% les plébiscitent pour retirer leurs colis (contre 24% des Européens seulement)

Une livraison de colis (photo d'illustration).

Une livraison de colis (photo d'illustration). - Pexels

Si l'usage des consignes automatiques progresse dans l'Hexagone, il reste moins apprécié que dans les autres pays européens. Pour des raisons historiques, les Français restent très attachés aux points relais selon une étude d'une filiale de La Poste.

Si les Français sont de plus en plus nombreux à adopter les consignes automatiques pour leurs livraisons de colis, ils restent plus frileux que leurs homologues européens chez qui ce mode de retrait se généralise, dévoile mardi 23 septembre une étude de Geopost.

L'usage des consignes automatiques a progressé en France de 9% entre 2023 et 2025 mais l'Hexagone reste très attaché à la livraison à domicile et aux points relais, note la filiale internationale de La Poste dans une vaste étude sur l'e-commerce qu'elle mène tous les deux ans avec l'institut GfK, avec plus de 30.000 répondants de 22 pays européens

Ainsi, en 2025, 18% des Français ont dit préférer les consignes automatiques, un chiffre en hausse, mais qui montre une certaine résistance si on le compare aux 27% des Européens en moyenne qui répondent préférer ce mode de livraison.

Les Français sont alignés sur leurs homologues européens en ce qui concerne la livraison à domicile, puisque 72% d'entre eux la plébiscitent, un chiffre quasiment similaire sur l'ensemble des cyberacheteurs européens interrogés (71%). Un mode de livraison qui demeure apprécié mais qui tend à baisser au fil des années.

Attachement "historique"

En revanche, une vraie différence culturelle s'observe sur la livraison en points relais: les Français disent préférer les points relais à 57% contre 24% chez les Européens. En France, cet attachement aux points relais est "historique", explique Carmen Cureu, directrice des études stratégiques de Geopost.

"Les points relais existaient avant même l'existence du e-commerce en tant que tel", ils "étaient là pour les livraisons des vépécistes, les ventes sur catalogue. C'est quelque chose qu'on n'avait pas dans les autres pays européens", sauf en Allemagne, détaille l'experte.

En mars dernier, le spécialiste de la livraison de colis hors domicile Mondial Relay avait indiqué se séparer d'une partie de ses points relais, sans les chiffrer, une annonce qui avait créé l'émoi chez certains commerçants.

"Les lockers (consignes, NDLR) sont largement plébiscités par les consommateurs et Mondial Relay est aujourd'hui leader en France avec plus de 7.000 unités", avait alors précisé l'entreprise.

P.La. avec AFP