Pour Michel-Édouard Leclerc, Pernod Ricard "roi de la marge" fait "pression" sur ses acheteurs

Y-aura-t-il du Ricard cet été chez E.Leclerc? "Je n'en suis pas sûr", a déclaré ce lundi matin Michel-Édouard Leclerc sur BFMTV-RMC. Les bouteilles de Ricard ont quasiment disparu des supermarchés E.Leclerc en raison d'un désaccord commercial qui a poussé le distributeur à retirer de ses rayons les produits du groupe Pernod Ricard.
Outre les pastis Ricard et 51, on compte aussi les whiskys Ballantine's et Aberlour ou encore la Suze et le Lillet. Pernod Ricard "a décidé de ne livrer qu'à ceux qui ne cassent pas le marché", a avancé le patron des magasins E.Leclerc.
Pernod Ricard "fait tout pour faire pression sur nos acheteurs et faire dire qu'il n'y aura pas de Ricard pour la fête des pères […], pour l'été, si Leclerc ne cède pas", a assuré Michel-Edouard Leclerc.
"Le roi du profit"
"Eux disent qu'on a tort de se priver de Ricard et nous, on dit qu'on ne prend pas du Ricard à n'importe quel prix", a-t-il avancé, ajoutant que Pernod Ricard est "le roi de la marge, le roi du profit dans son secteur" et peut "volontiers se passer pendant un an" de ses supermarchés.
E.Leclerc "a le plus à perdre" en termes de "chiffre d'affaires" à ne plus avoir de Ricard dans ses rayons, mais "en crédibilité, vis-à-vis des consommateurs, avoir du Ricard qui est trop cher, ce n'est pas bon non plus", a-t-il assuré. Selon Michel-Édouard Leclerc, cette mésentente commerciale avec Pernod Ricard dure depuis "six mois" en raison des demandes de hausse des prix "inacceptables".