Pour lutter contre les vols cette chaîne de supermarchés récompense les clients honnêtes

Aux Pays-Bas, les magasins Jumbo tentent une nouvelle approche contre les vols à l'étalage. La chaîne de supermarchés néerlandaise veut désormais récompenser les clients honnêtes, explique l'entreprise dans un communiqué de presse, comme repéré par le magazine spécialisé Linéaires. Si, après le passage en caisse, la vérification des sacs de course ne montre aucune anomalie, le client sera invité à tourner une sorte de roue qui lui permettra un cadeau ou un produit gratuit.

Une manière de lutter contre les vols à l'étalage, qui ont représenté 100 millions d'euros de pertes l'année dernière pour les magasins Jumbo. La "roue de la fortune" pour les clients honnêtes relève d'une série de mesures prise par l'enseigne néerlandaise, qui compte aussi renforcer la vidéosurveillance et les contrôles aléatoires. Par ailleurs, les vols à l'étalage seront désormais punis par une procédure standard, avec la menace d'une amende forfaitaire de 181 euros.
Intelligence artificielle
Des expérimentations seront également menées dans quelques supermarchés. Outre des employés supplémentaires ou un plus grand nombre de contrôles aléatoires à différents endroits du magasin, un nouveau logiciel s'appuyant sur l'intelligence artificielle pourra permettre de repérer des comportements suspects de certains clients. Si ces expérimentations locales s'avèrent concluantes, elles seront étendues au niveau national, avance l'enseigne néerlandaise.