BFM Business

Pour l'Insee, les Français retrouvent le moral

Le moral des ménages progresse en août

Le moral des ménages progresse en août - -

Le moral des ménages a progressé en août, selon l'Insee publiée ce vendredi 6 septembre. Un résultat qui confirme les résultats du Baromètre BVA-BFM du 5 septembre.

Les Français reprennent un peu espoir. Le moral des Français a continué de s'améliorer en août, selon une étude de l'Insee publiée ce vendredi 6 septembre. L'indicateur qui synthétise la confiance des ménages a gagné deux points pour s'établir à 84 points en août après avoir déjà progressé de 3 points en juillet. Ce résultat confirme les résultats du Baromètre BVA-BFM publié jeudi 5 eptembre.

Une bonne nouvelle à nuancer tout de même : l'indicateur est tout de même inférieur à sa moyenne sur une longue période (100 points), calculée entre janvier 1987 et décembre 2012.

Optimistes quant au chômage

La hausse de l'indice traduit une nouvelle nette amélioration (+7 points après +8 en juillet) du solde de l'opinion des ménages sur leur niveau de vie futur, qui avait connu une dégradation continue depuis janvier.

Dans le même temps, leurs anticipations sur une éventuelle hausse du chômage sont restées quasi stables (-1 point) après la forte baisse de juillet (-17 points).

L'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée est également quasi stable (+1 point) et celle sur leur situation financière personnelle future progresse légèrement (+2 points). Mais ils sont moins nombreux qu'en juillet à considérer comme opportun de faire des achats importants (-1 point). Ces trois soldes se situent encore largement en dessous de leur moyenne de longue période.

En août, la proportion de ménages à considérer qu'il est opportun d'épargner a diminué sensiblement (-5 points), mais son solde reste largement au-dessus de sa moyenne de longue période.

Diane Lacaze & agences