BFM Business
Conso

Pour Geoffroy Roux de Bézieux, les marges des entreprises n'alimentent pas l'inflation

placeholder video
Sur RTL, le président du Medef estime que les nouvelles négociations entre les industriels et les distributeurs vont mécaniquement faire évoluer les prix à la baisse.

Les entreprises françaises ont-elles alimenté l'inflation en augmentant leurs marges? Selon plusieurs économistes, notamment de la BCE, les marges ont représenté jusqu'à 62% de la hausse des coûts en France lors du dernier trimestre 2022.

Les industriels ont-ils profité de la situation? Pour Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, c'est aller un peu vite en besogne.

"Pendant un moment, il y a eu une explosion du prix des matières premières post-covid. Pendant les premiers mois, les industriels, en particulier dans l'agroalimentaire, n'ont pas pu répercuter ces hausses de prix et ont donc perdu en marge", explique-t-il ce dimanche sur RTL.

Négociations: "on n'a pas besoin de Bruno Le Maire pour le demander"

"Puis, il y a eu négociations, ils ont pu augmenter leurs prix et maintenant les prix des matières premières, et effectivement ils font de la marge, mais les négociations vont recommencer et on n'a pas besoin de Bruno Le Maire pour le demander, ça ne marche pas comme ça", souligne le patron des patrons.

Et de souligner qu'une entreprise "ne peut pas changer ses tarifs tous les jours, ça se planifie au moins sur six mois, même dans l'agroalimentaire. Dans le monde de l'inflation, quand le prix des matières premières et des intrants augmente" l'adaptation sur les prix , "ça met du temps dans un sens comme dans l'autre".

Geoffroy Roux de Bézieux précise dans le même temps que "les marges des entreprises ont retrouvé en 2022 les niveaux de 2017/2018, au final, on n'est pas dans une période exceptionnelle, ça va s'adapter assez rapidement car la pression du consommateur est là".

"Je ne peux pas vous dire" quand les prix vont baisser "mais oui, l'offre et la demande vont faire que d'ici la fin de l'année, l'inflation va ralentir. Et ce n'est pas que moi qui le dit, la Banque de France annonce un taux d'inflation en 2024 autour de 2,5%".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business