BFM Business

Philippe Wahl, futur patron de La Poste

Philippe Wahl est l'actuel président du directoire de la Banque Postale.

Philippe Wahl est l'actuel président du directoire de la Banque Postale. - -

Le conseil d'administration de La Poste va proposer Philippe Wahl comme nouveau PDG, ce jeudi 1er août. Philippe Wahl, actuel directeur de la Banque Postale, a d'ailleurs la préférence de l'ancien PDG, Jean-Paul Bailly.

MIS A JOUR à 9h 30

Le conseil d'administration de La Poste va proposer Philippe Wahl comme nouveau PDG du groupe, ont indiqué plusieurs administrateurs ce jeudi 1er août.

Les membres du conseil d'administration vont d'abord élire Philippe Wahl comme simple administrateur, puis voter pour proposer au gouvernement sa nomination en tant que président du conseil d'administration, et donc PDG du groupe. Cette proposition de candidature sera ensuite examinée par le Parlement et devra faire l'objet d'un décret en conseil des ministres.

Après 10 ans aux commandes de l'entreprise publique, Jean-Paul Bailly n'a pas souhaité terminer son mandat et laisse à son remplaçant le soin de mettre en place le prochain plan stratégique.

Le favori de Jean-Paul Bailly

Philippe Wahl, actuel président de La Banque Postale, était donné comme favori pour le poste. Il possède plusieurs atouts. Tout d'abord, il vient de l'interne et connaît bien la maison. La transition pourrait ainsi se faire en douceur, ce qui rassurerait le gouvernement sur le maintien de la paix sociale, alors que des réductions d'effectifs sont jugées inévitables.

Philippe Wahl a aussi la préférence de Jean-Paul Bailly, notamment parce qu'il a participé à l'élaboration du nouveau plan stratégique.

De plus, il est le banquier de la Poste, une division qui tire les revenus du groupe et qui est amené à se développer. Le métier historique du courrier a lui encore vu son chiffre d'affaire baisser de 3% au premier semestre.

D'autres noms avaient été évoqués: Bruno Bézard, directeur général des finances publiques, et Bruno Mettling, directeur des ressources humaines d'Orange.

Hélène Cornet et BFM Business.com