BFM Business

Noël: où trouver ses cadeaux à la (toute) dernière minute?

La Grande Récrée de la rue de La Boetie, à Paris, est ouverte jusqu'à 21h30, ce mercredi 24 décembre.

La Grande Récrée de la rue de La Boetie, à Paris, est ouverte jusqu'à 21h30, ce mercredi 24 décembre. - ALAIN JOCARD - AFP

Jour J et il vous manque des cadeaux? Pas de panique, les commerçants se sont pliés en quatre cette année pour aider les méga-retardataires de Noël.

Plus que quelques heures avant de glisser les cadeaux sous le sapin. Si vous faites partie des Français de plus en plus nombreux à attendre littéralement la dernière minute pour faire vos cadeaux, BFM Business vous propose des solutions pour ne pas arriver les mains vides à votre réveillon.

Ce mercredi, plutôt que de traverser la ville, affronter transports bondés, embouteillages, impossibilité de se garer, pour finalement s'entendre répondre que le produit que vous cherchez n'est plus en stock: surfez d'abord un peu sur Internet.

Réserver son cadeau en ligne 

Le site Socloz, partenaire de marques telles que le Tanneur, Naf Naf, Guy Degrenne ou Darty, vous permet de vérifier la disponibilité de votre cadeau dans les magasins de ces marques, et surtout de le réserver. Vous disposez ensuite d'une heure pour aller le payer et le récupérer sur place.

D'autres marques proposent le même service directement sur leur site. Sur les pages de Boulanger et Auchan, il suffit de prépayer l'objet du désir de vos proches et d'aller le retirer dans les boutiques physiques dans l'heure.

Mieux encore, si vous êtes parisien ou de proche banlieue: sur la Fnac.com, vous avez jusqu'à 16 heures pour passer vos commandes en ligne. Elles vous seront livrées sous trois heures à Paris, Neuilly, Clichy-sur-Seine ou Levallois-Perret. Amazon propose également le même service.

Des boutiques qui ferment plus tard

Aux parents débordés, à qui il manque un jouet pour leurs chères têtes blondes: pas de panique. Si vous vivez en Ile-de-France, La Grande Récrée vous offre une session de rattrapage. Son magasin de la rue de La Boetie, dans la capitale, restera ouvert jusqu'à 21h30, ce mercredi soir, soit une heure de plus qu'habituellement. "Il nous reste des poupées qui parlent et des fées qui volent", précise Franck Mathais, le directeur des ventes de la Grande Recrée.

Pensez en outre à tous ces cadeaux qui n'ont pas besoin d'être matériellement déposés au pied du sapin. Cela peut être un abonnement à un magazine, en papier ou en ligne, auquel cas vous n'auriez plus qu'à imprimer la couverture de ladite publication et à l'emballer d'un joli ruban.

La carte cadeaux peut également être judicieuse, d'autant que certains sites, comme celui de Made.com, propose des chèques cadeaux à imprimer chez soi au tout dernier moment.

En dernier recours, il y a les fameux "Bon pour", par exemple une box envoyée chaque mois au destinataire de votre présent, un massage, un voyage à New York, etc… Attention tout de même, le "Bon pour un câlin" risque de vous faire passer pour un escroc. 

N.G.