BFM Business

Monoprix aussi se lance dans les petits prix

Monoprix tente de changer d'image.

Monoprix tente de changer d'image. - Monoprix

L'image de distributeur pour clientèle aisée pèse sur Monoprix. Il se lance donc dans la guerre des prix avec une nouvelle gamme de 200 produits de base.

Même Monoprix n'échappe pas à la guerre des prix. Il se met aux prix bas. Le distributeur de centre-ville lance une nouvelle marque : Monoprix P’tit Prix.

En effet, Monoprix s'est rendu compte que les étudiants, les jeunes couples ou les seniors désertaient ses magasins. Son image de distributeur pour clientèle aisée commençait à lui être préjudiciable. Il veut, dit-il, offrir toute la gamme des prix possible, pour que le client fasse son choix. Un tournant dans sa communication.

Des produits de qualité

Monoprix P'tit prix, ce sont 200 produits courants, comme la farine, la sauce tomate, ou encore le chocolat, proposés à prix serrés. 80% de produits alimentaires et 20% de produits d'entretien, de papeterie et d'hygiène. Surtout ne dites pas que c'est une marque discount! Prix serrés mais des produits de qualité, promet Monoprix. "Monoprix P'tit prix n’a pas pour vocation d’entrer en concurrence avec les hard-discounters mais de proposer des produits emblématique du quotidien à des prix très serrés".

Toutes les références sont emballées dans du papier kraft pour le côté industriel chic. L'agence CBA a travaillé le packaging. Et c'est ce côté marketing qui en fait sa force. Il n'y a aucune gêne à en avoir dans son caddie à côté de produits plus haut de gamme. Monoprix va même pouvoir ainsi augmenter le panier moyen en retenant les clients qui allaient chercher les petits prix chez ses concurrents.

Hélène Cornet