BFM Business

Monéo va-t-il tuer les tickets restaurants?

Avec Monéo, les tickets restaurants seront dématérialisés à partir de janvier 2013

Avec Monéo, les tickets restaurants seront dématérialisés à partir de janvier 2013 - -

Monéo va rendre obsolètes les tickets restaurants, en mettant en place une carte de paiement. Un système plus avantageux pour les entreprises et les restaurateurs.

50 ans d’habitude bousculés. Les tickets restaurants, régis par une loi de 1962, pourront bientôt être remplacés par une carte de paiement. Monéo a annoncé ce mardi 23 octobre sur France Info que, dès le 1er janvier 2013, les entreprises le souhaitant auront la possibilité d'utiliser "MonéoResto".

Pour les salariés, pas de gros changement. Mais les entreprises, elles, ce serait 20% d'économie de coût de gestion. Et les restaurateurs, qui devaient attendre le début de chaque mois pour se faire rembourser, recevront leur paiement au bout de 48h.

Du coup, on peut se demander pourquoi face à de tels avantages, la carte n’a pas été mise en place plus tôt. Il faut savoir que Sodexo, Natixis, Chèque déjeuners et Edenred se partageaient le marché de ce chèque en papier. Campés sur leurs positions, ils n'ont pas vu le challenger Monéo arriver. Selon France Info, "après enquête, Monéo s'est aperçu que le cadre réglementaire actuel n'interdisait pas la 'dématérialisation' de ce genre de titre de paiement". L’entreprise a donc foncé. C'est une véritable aubaine pour Monéo, qui se lance ainsi dans un marché pesant cinq milliards et demi d'euros et progresse de 3 à 4% par an. Reste à savoir comment les "historiques" vont réagir.

Diane Lacaze