BFM Business

Même les Lidl se visitent pour les Journées du patrimoine

-

- - Lidl

L'enseigne discount veut mettre à l'honneur à l'occasion des Journées du patrimoine certains des magasins atypiques pour conforter sa stratégie de montée en gamme.

Visiter un magasin Lidl à l'occasion des Journées du patrimoine. Voilà qui peut sembler incongru. Et pourtant l'enseigne de supermarchés est cette année encore -et pour la cinquième fois- partenaire de l'événement qui se tient dans toute la France ce week-end du 15 septembre. Si l'enseigne allemande va faire visiter certains sites de productions de ses fournisseurs comme une distillerie en Isère, une brasserie en Ardèche ou encore un vignoble en Gironde, elle compte mettre à l'honneur certains de ses magasins. 

Car si la plupart des magasins de l'enseigne ne font pas vraiment vibrer le coeur des amateurs de vieilles pierres, certains sont pourtant atypiques et Lidl tient à le faire savoir. "Certains supermarchés sont représentatifs du patrimoine historique et architectural des régions française, assure l'enseigne. Les visiteurs sont invités à découvrir l'histoire de ces supermarchés atypiques."

Evidemment, il s'agit d'un tout petit nombre de magasins (cinq au total sur un parc qui en compte 1500 en France) qui seront ainsi mis à l'honneur. Mais qui traduit une stratégie de montée en gamme de Lidl entamé il y a quelques années avec l'introduction des marques nationales, les ventes exceptionnelles de grands crus à 200 euros la bouteille à l'occasion des foires aux vins ou encore de caviar pour les fêtes de Noël. "Lidl n'est pas absolument plus un hard discounter", martèle Michel Biero, cogérant de Lidl France. Et il ferait même partie du patrimoine des Français à en croire l'enseigne.

Voilà les cinq magasins qui seront ouverts ce week-end à l'occasion des Journées du patrimoines:

Le plus grand Lidl de France à Troyes

Lidl
Lidl © Lidl

Inauguré en 2017, le plus grand Lidl de France avec une superficie de 2800 m² se situe dans un bâtiment à l’architecture atypique qui a reçu le prix spécial de l’architecture de l’année de l’association Sauvegarde et Avenir de Troyes.

Au pied d'une maison de maître à Marseille

Lidl
Lidl © Lidl

Découverte du supermarché en pied d’immeuble, une maison à l’architecture remarquable.

Lidl et la chocolaterie à Nantes

Lidl
Lidl © Lidl

Aménagé dans une ancienne chocolaterie Meunier puis utilisé comme conserverie, ce bâtiment est considéré comme faisant partie du patrimoine nantais.

Lidl recycle l'usine textile à Guebwiller

Lidl
Lidl © Lidl

Construit dans une ancienne usine textile qui a la particularité d’avoir conservé une impressionnante toiture en shed et dont la Lauch, la rivière située à l’arrière du supermarché, était la source motrice.

Le Lidl en pierre de rogne à La Roque-d'Anthéron

Lidl
Lidl © Lidl

En pierre de rogne, typique de l’architecture provençale de la ville.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco