BFM Business

McDonald's teste les frites à volonté dans son restaurant du futur

-

- - -

"McDonald's va ouvrir dans le centre des États-Unis un restaurant dans lequel il concentre toutes les recettes marketing susceptibles de reconquérir les consommateurs. Au menu: burgers personnalisables, service à table, jeux interactifs et... frites à volonté. "

Difficile d'y voir clair dans la stratégie de McDonald's. D'un côté la chaîne de fast-food tente de proposer une offre plus saine dans ses McCafé dont certains proposent des salades à la quinoa ou au chou de Bruxelles. De l'autre, elle teste un nouveau concept de restaurant aux États-Unis qui va notamment proposer... des frites à volonté. Pas très nutritionnellement correct. La grande portion de frites de McDonald's fait déjà 475 calories, soit presque autant que le Big Mac (508 calories).

Alors que certains pays dont la France interdisent désormais les sodas à volonté dans les restaurants, McDo semble n'avoir aucun complexe à pousser ses clients à manger bien plus de frites qu'ils ne devraient. 

Au-delà de la question nutritionnelle, McDo fait un pari sur l'honnêteté de ses clients. Le risque évident est qu'une personne commande une seule portion de frites et se serve pour toute une tablée. Un effet d'aubaine qui pourrait rendre l'initiative américaine impossible à adapter dans certains pays. D'ailleurs l'enseigne n'a pas communiqué le prix de son offre "frites à volonté".

La concurrence de Five Guys

C'est à St. Joseph dans le Missouri en plein centre des États-Unis que McDonald's va expérimenter ce nouveau concept. Outre les frites à volonté, le restaurant proposera toutes les nouveautés testées par la chaîne à travers le monde: le service à la table, les écrans interactifs de commande, la possibilité de personnaliser son dessert et son sandwich. Le restaurant dont le coût est estimé à 1,59 million de dollars proposera par ailleurs un nouvel espace de jeu pour enfants avec des jeux de lumière sur écran et un espace qui pourra être privatisé pour une fête d'anniversaire, avec notamment un coin lecture. 

-
- © -

Avec ce nouveau concept, McDo tente tout de même une montée en gamme en proposant une offre plus qualitative. Concurrencé par de nouvelles enseignes comme notamment Five Guys (qui arrive prochainement en France), McDonald's voit ses ventes s'effriter depuis quelques années aux États-Unis. La chaîne qui multiplie les initiatives depuis un an (menu petit déjeuner toute la journée, sandwichs sur mesure, service à table...) a redressé un peu la barre sur la fin d'année 2015. Un timide mieux qui n'a pas encore permis à McDo de retrouver la frite.

Frédéric Bianchi