BFM Eco

McDonald's lance le premier Big Mac 100% vegan en Europe

-

- - McDonald's

Première mondiale. McDonald's lance un Big Vegan en Allemagne. A la place du beefsteak haché un substitut à base de céréales et de légumes conçu par Nestlé. Les vegans français devront encore patienter pour le déguster.

Le Big Mac prend un coup de jeune. Le sandwich vedette de McDonald's, qui se vend chaque année à plus d'un milliard d'exemplaires et qui a fêté l'année dernière ses 50 ans, va avoir sa version vegan. 

Baptisé Big Vegan, ce hamburger va être lancé le 29 avril prochain en Allemagne dans le millier de restaurants McDonald's du pays. Et c'est une première mondiale. "La tendance du sans viande ne cesse de croître", a déclaré le porte-parole de l'entreprise, Philipp Wachholz dans le quotidien Bild

En effet si McDonald's avait déjà lancé des hamburgers végétariens comme le GrandVeggie en France fin 2017, il s'aventure désormais sur le terrain du vegan. Dans la galette du GrandVeggie en question on trouvait en effet de l'emmental. Or pour être vegan un aliment exclut tout produit d'origine animale.

Ce qui est le cas de ce Big Vegan. Produit par Nestlé, le "steak" de ce hamburger végétalien est composé de soja, de blé, de betterave rouge, de poivrons et de carottes pour la couleur. Il est assaisonné avec de l'ail et une vinaigrette. Ce steak végétal est cuit séparément des autres hamburgers afin d'éviter qu'il entre en contact avec des graisses animales. Le reste du sandwich reprend exactement les mêmes ingrédients que le Big Mac à l'exception du fromage: concombre, oignon, tomate, laitue, moutarde et ketchup.

C'est à Munich que le sandwich a été conçu. Là-bas, McDonald's possède un centre de recherche où il développe 200 nouvelles recettes chaque année. Le Big Vegan sera vendu 3,70 euros, soit un peu moins cher que le Big Mac qui propose lui deux steaks hâchés.

La France moins en pointe sur le végétal

Et d'autres filiales de McDonald's en Europe ont décidé d'adresser cette clientèle vegan ou végétarienne. En Finlande, McDonald's entend séduire les adeptes de ce régime strict avec un McVegan au soja et en Grande-Bretagne l'enseigne vend un hamburger aux goujons de légumes panés.

Les Français en revanche devront encore un peu patienter. Le lancement du Big Vegan n'est pas prévu dans l'agenda de la filiale française de McDonald's. "il y a des offres végétariennes comme le GrandVeggie, le Wrap au chèvre, le Egg McMuffin mais nous n'avons pas d'offre vegan à la carte, reconnaît un porte-parole de la chaîne de fast food. Dans les pays nordiques, cette culture là est plus développée que chez nous. Mais la demande progresse aussi en France et McDonald's regarde ce marché de près."

Dans la grande distribution, le marché du vegan et les produits végétariens ont le vent en poupe. Les substituts végétaux à la viande ont généré en France 380 millions d’euros de vente en 2018. Soit une hausse spectaculaire de 24% en un an.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco