BFM Business

Marks&Spencer pourrait fermer son magasin des Champs-Élysées

La chaîne britannique pourrait annoncer début novembre la fermeture de son vaisseau amiral à Paris. Un nouveau revirement stratégique de la marque en France où elle a acté son retour il y a cinq ans.

Marks&Spencer s'apprêterait à fermer son magasin des Champs-Élysées, selon les informations de l'agence Bloomberg. Le groupe britannique pourrait l'annoncer le 8 novembre prochain lors de la publication de ses résultats financiers. Cela constituerait un nouveau changement de stratégie en France.

Il semble en tout cas que Marks&Spencer ait bien du mal à se positionner en France, et ne cesse de faire des allers-retours au gré des changements de dirigeants.

Seule la gastronomie britannique fonctionne

En 2011, la marque anglaise remettait triomphalement les pieds dans l'Hexagone après 10 ans d'absence, avec une stratégie de déploiement forte. Aujourd'hui, elle pourrait abandonner son flagship de 1.500 mètres carrés, proposant habillement et alimentaire, ouvert en grande pompe il y a cinq ans. Tout un symbole.

En fait, sur les 17 points de vente en France, ce sont surtout les Marks&Spencer Food, des magasins de 500m2 qui n'offrent que de l'alimentaire, qui fonctionnent. Ils proposent des produits typiquement britanniques et de qualité qu'on ne trouve pas ailleurs.

Deux nouveaux magasins de ce type doivent d'ailleurs être inaugurés le mois prochain. En revanche, le textile, secteur très concurrencé, n'attire pas les Français. D'où la menace qui plane sur la vitrine des Champs-Élysées.

Hélène Cornet, édité par N.G.