BFM Business

Marché de Noël: quelle ville propose l'escapade la moins chère?

-

- - Patrick Hertzog - AFP

La réputation du marché de Noël de Strasbourg n'est plus à faire, le prix de l'hébergement est en proportion. Il faut compter 190 euros pour deux nuitées, selon un classement Kayak. Mais d'autres villes offrent des possibilités de séjour beaucoup moins cher.

La féerie de Noël a déjà commencé: les décorations sont en place dans les rues, et les chalets de bois des marchés de Noël débordent de marchandises prêtes à séduire les promeneurs. Leur visite est d'ailleurs un excellent prétexte pour un break avant les fêtes de fin d'année et se régaler de vins chaud et de pain d'épices. Le comparateur de voyages Kayak a regardé les coûts d'une escapade de deux jours dans les différents marchés de noël organisés en France. Car cette tradition, venue de l'Est, a essaimé dans toutes les régions.

C'est à Nantes que ce week-end coûtera le moins cher avec un prix moyen de 80 euros pour deux nuits dans un hôtel 3 ou 4 étoiles. Ce marché, le plus grand de l'ouest, est organisé depuis 20 ans. Il accueille 120 exposants, répartis entre la place Royale et la place du Commerce.

Autre idée de séjour peu coûteuse: Toulouse, où les deux nuitées reviennent en moyenne à 90 euros. Le marché de Noël est installé sur la célèbre place du Capitole avec une centaine d'exposants. La ville met aussi un point d'honneur à se parer de décorations lumineuses et à offrir durant les week-end de décembre des animations dans ses rues.

Marseille fête aussi Noël, avec un cadre magique: le vieux port où sont installés environ 80 chalets. Le marché de Noël est modeste, mais il se double d'une foire aux santons. Et la ville regorge d'un patrimoine culturel, gustatif suffisamment riche pour rendre le séjour agréable. Le tout pour environ 95 euros les deux nuits.

Colmar et Strasbourg sont les plus chers

A Lille, le marché de Noël est une tradition depuis 30 ans. Sa réputation a attiré 1,4 million de visiteurs l'année dernière. Pour l'occasion la ville s'illumine et accueille 90 exposants venus de toute la France. Mais c'est la première destination à atteindre le budget de s100 euros pour les deux nuitées.

Ensuite les prix s'envolent rapidement : 122 euros les deux nuits à Reims, 158 euros pour Paris. Sans surprise, les destinations les plus onéreuses sont les plus réputées pour leur tradition de Noël. A Colmar, le séjour revient à 172 euros. Mais c'est la ville toute entière qui se transforme pour la période de l'avent. Les façades des maisons se parent d'illuminations, et il faut se promener dans les rues pour découvrir au détour d'une place, les six marchés de Noël. L'année dernière; 1,6 million de visiteurs sont venus en profiter

Strasbourg emporte la palme du séjour le plus cher, avec 190 euros à débourser pour deux nuitées. Mais c'est une expérience à vivre au moins une fois pour découvrir celle qui se surnomme " la capitale de noël" : plus de 300 chalets sont installés, un grand sapin est érigé sur la place Kleber. Sans oublier des kilomètres de guirlandes lumineuses, des lustres géants et des animations et concerts organisés jusqu'à la fin de l'année. Pour ceux qui ne veulent pas céder à la surconsommation, la ville organise aussi un marché de Noël off, qui offre la possibilité de chiner, d'échanger ou d'acheter des produits recyclés.

-
- © -
C.C.