BFM Business
Conso

M6 travaille sur la création d'une chaîne de restaurants Top Chef

La chaîne privée veut diversifier ses revenus et souhaite réitérer le succès du réseau de franchises d'agences immobilières Stéphane Plaza qui lui ont rapporté plus de 5 millions d'euros de dividendes en 2022.

Le pot au feu de Jean de la saison 14, le risotto aux légumes printaniers d'Arnaud de la saison 13, la pomme à la crème brûlée de Danny de la saison 14... Voilà peut-être ce que vous pourrez déguster dans un futur restaurant Top Chef.

M6 songe en effet à capitaliser sur le succès de son émission culinaire dont le succès ne se dément pas depuis 2010. Selon le site L'Informé, la chaîne serait actuellement en pourparlers avec le groupe américain NBCUniversal, propriétaire de la marque et qui diffuse le Top Chef original sur la chaîne câblée Bravo depuis 2006, pour exploiter la marque en dehors de l'audiovisuel.

Ce qu'elle fait d'ailleurs déjà près d'un an à Suresnes dans les Hauts-de-Seine avec un Bistrot Top Chef lancé avec l'animateur Stéphane Rotenberg. D'anciens candidats proposent leurs plats fétiches de l'émission dans un menu entrée-plat-dessert proposé à moins de 40 euros. Un concept qui rencontre un certain succès avec 85.000 clients servis en 10 mois, soit environ 150 couverts par service de moyenne.

La cash machine Stéphane Plaza

Mais la chaîne française et l'animateur veulent aller plus loin en créant un réseau de restaurants au niveau national.

"Dès le lancement du bistrot en 2022 il y avait l'ambition de faire une chaîne plus importante, confirme-t-on du côté de M6. Mais il faut les autorisations, c'est ce sur quoi travaille le groupe actuellement."

Alors que le groupe audiovisuel accuse une baisse de 3% de son chiffre d'affaires dans un contexte publicitaire morose, il cherche à diversifier ses sources de revenus.

M6 souhaiterait réitérer le succès des agences Stéphane Plaza dont la chaîne détient désormais 51% du capital. En 2021, la société Stéphane Plaza France qui gère le réseau d'agences franchisées a réalisé, selon nos informations, 22 millions d'euros de chiffre d'affaires (+33% en un an) pour un copieux bénéfice de 10,2 millions d'euros (+70%). La chaîne a ainsi empoché plus de 5 millions d'euros de dividendes.

Association avec le patron des "Bistrots Pas Parisiens"

Pourquoi ne pas réitérer le succès dans la restauration? Comme pour les agences Plaza pour lesquelles le groupe s'était associé à Laforêt, M6 et Stéphane Rotenberg veulent s'associer avec un professionnel aguerri du secteur de la restauration. C'est Hakim Gaouaoui, vieux routier de la restauration en Ile-de-France avec notamment ses "Bistrots Pas Parisiens" qui devrait piloter le projet.

Une association qui a d'ailleurs déjà débuté puisque Stéphane Rotenberg est entré au capital de la société HG Development qui gère la chaîne de bistrots d'Hakim Gaouaoui. Ce dernier emploie de plus Arnaud Delvenne, candidat finaliste de l'édition 2022 de Top Chef.

Montage financier à peaufiner

Si M6 obtient le feu vert du propriétaire américain de la marque Top Chef, il mettrait 5 millions d'euros d'espaces publicitaires dans le projet et deviendrait actionnaire de l'entité.

Ne resterait alors pour Hakim Gaouaoui qu'à trouver un partenaire financier aux reins solides qui mettrait la mise de départ pour lancer les premiers restaurants Top Chef. L'entrepreneur serait, selon L'Informé, en discussion avec le fonds de private equity Montefiore qui vient notamment de racheter 17 restaurants du groupe Planet Sushi en plus de détenir les chaînes Côté Sushi et Street Bangkok.

Pour M6, l'affaire pourrait s'avérer juteuse si le projet se concrétise. Le groupe a empoché 73 millions d'euros avec ses activités de diversfication comme le téléachat et les franchises.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco