BFM Business

Lustucru réinvente le cadeau Bonux avec une pâte en or

Lustucru se lance dans les cadeaux promotionnels pour gagner des parts de marché.

Lustucru se lance dans les cadeaux promotionnels pour gagner des parts de marché. - -

La marque de pâtes Lustucru lance une opération commerciale, en cachant un pendentif en or dans ses paquets de pâtes. Une campagne dans la droite ligne du "cadeau Bonux".

Vous ouvrez tranquillement votre paquet de pâtes, et surprise ! au milieu des penne, un pendentif avec un farfalle, ces pâtes en forme de papillon, en or massif de 18 carats. Voilà l’heureuse surprise qu’auront 20 clients français de la marque Lustucru.

Ce coup marketing, lancé le 15 juillet dernier, a été imaginé par l’agence de communication XL. Pour David Varnier, directeur commercial de l’agence, l’objectif était de "récompenser les clients habituels de Lustucru, tout en faisant parler de la marque".

David Varnier reconnaît s’être inspiré "du système du cadeau Bonux", la marque de lessive qui proposait des petits cadeaux dans ses boîtes. Mais ici pas de sifflet ou de petite figurine, l’agence a préféré exploiter "le côté pâte en or", avec un bijou estimé à 345 euros pour faire parler de la marque.

Lustucru, une marque scindée en deux

Lustucru, propriété de Lustucru Rivoire & Carré, est le numéro trois des pâtes en France, avec 10% de parts de marché, derrière Panzani, qui détient plus d’un tiers du marché, et Barilla, qui représente environ 20% du marché.

Lustucru, en difficulté financière, avait revendu ses segments riz et pâtes fraîches à Panzani en 2002, qui les commercialise sous la marque Lustucru Sélection. Le groupe français avait dégagé un chiffre d’affaires de 92 millions d’euros en 2011.

BFMbusiness.com