BFM Business
Conso

Les ventes de glaces ont battu un nouveau record en 2022

placeholder video
Alors que la période estivale approche à grands pas, les surgelés sucrés devraient de nouveau rencontrer un certain succès en France. L'année dernière, le chiffre d'affaires des ventes de glaces a frôlé 1,4 milliard d'euros, une somme record.

Vers une nouvelle année record pour les ventes de glaces? D'après les données du panéliste NielsenIQ, le chiffre d'affaires de ces produits est sur une tendance haussière depuis bientôt une décennie. Entre 2014 et 2022, le chiffre d'affaires annuel des glaces a progressé de près de 400 millions d'euros pour flirter avec le seuil de 1,4 milliard d'euros: un record.

Marqué par la fin des restrictions sanitaires, l'été dernier a même permis aux ventes de glaces d'augmenter de 275 millions d'euros sur l'ensemble de l'année par rapport à 2021.

Les glaces individuelles reines des congélateurs

Plus globalement, le cabinet de conseil spécialisé dans la consommation Circana estime le chiffre d'affaires des surgelés sucrés en grande et moyenne surfaces à 1,64 milliard d'euros, soit une hausse de 14,1% en valeur et de 7,7% en volume.

Dans le détail, ce sont les spécialités inviduelles et notamment les glaces individuelles qui portent ce chiffre avec des ventes à plus d'un milliard d'euros. Elles sont suivies par les sorbets et crèmes glacées en vrac dont le CA s'élève à 340 millions d'euros, plus du double de celui des desserts et pates qui complètent le podium des produits surgelés sucrés les plus prisés par les Français. Dans une moindre mesure, les spécialités à partager et surtout celles de fin d'année complètent le montant total avec toutefois des hausses plus conséquentes de leur CA, autour de 15%.

Les super et hypermarchés captent plus de 70% des ventes

Ces chiffres impressionnants viennent confirmer la popularité des glaces auprès des Français. Selon un sondage d'OpinionWay, plus de deux consommateurs français sur trois en achètent en grande et moyenne surfaces et 27 millions de foyers en ont mis dans leur caddie l'année dernière: c'est 700.000 de plus qu'en 2021 d'après les données de NielsenIQ. Le panéliste indique que les glaces se sont vendues à 70% dans les hyper et supermarchés, à un peu plus de 10% dans les commerces de proximité.

En revanche, NielsenIQ observe un recul du chiffre d'affaires des glaces bio en 2022, pour la deuxième année consécutive. Il constate également une baisse du poids des innovations dans le chiffre d'affaires des surgelés sucrés qui se poursuit depuis près de dix ans: elles ne pèsent plus qu'à peine 2%.

Timothée Talbi