BFM Business

Les tarifs des nounous et baby-sitters augmentent bien plus vite que l'inflation

Alors qu'en 2016, l'écart d'une région à une autre pouvait atteindre 12%, il n'est plus que de 4% cette année.

Alors qu'en 2016, l'écart d'une région à une autre pouvait atteindre 12%, il n'est plus que de 4% cette année. - FreeLoona- CC

Le coût horaire moyen pour faire garder son enfant augmente année après année selon le rapport annuel de la plateforme Yoopies. C'est en Corse que les tarifs sont les plus élevés.

Faire garder ses enfants est parfois un casse-tête pour les parents. Cela représente en tout cas un investissement financier important. La plateforme spécialisée Yoopies réalise depuis cinq ans une étude sur les tarifs de la garde d'enfants dans le pays (nounous ou baby-sitters). Et année après année, ceux-ci augmentent: pour une heure de garde, une nounou touche en moyenne 8,99 euros, soit une hausse de 2,63% par rapport à 2016. C'est la deuxième plus forte hausse depuis la création de cette étude: en 2015, les tarifs moyens avaient augmenté de 2,98% pour s'établir à 8,65 euros. Des augmentations qui sont bien supérieures à l'inflation qui s'est établie à 1,6% en cumulé entre 2013 et 2016.

-
- © Yoopies

En revanche, le site note un aplanissement des différences de tarifs entre les régions. Alors qu'en 2016, l'écart d'une région à une autre pouvait atteindre 12%, il n'est plus que de 4% cette année.

Les parents qui doivent réfléchir à deux fois avant de s'offrir une soirée en amoureux sont ceux qui résident en Corse. Une baby-sitter gagne 9,24 euros par heure de garde. Sur la deuxième marche du podium, on trouve l'Ile-de-France où une nounou touche en moyenne 9,09 euros de l'heure.

Les parents qui ont le moins à débourser pour faire garder leur enfant sont ceux qui résident dans les Pays de la Loire. Le tarif horaire pour une garde d'enfant s'y établit en moyenne à 8,87 euros. La Bretagne et les Hauts de France font aussi partie du bas de classement avec respectivement un salaire de 8,89 euros et 8,90 euros par heure.

Les prix flambent en Haute-Savoie 

Mais ce taux horaire semble modique au regard des tarifs pratiqués dans les villes les plus chères de France. C'est Douvaine, une ville de Haute-Savoie proche de Genève comptant 5500 habitants, qui remporte la palme. Une baby-sitter touche 14,24 euros par heure. Val d'Isère, en Savoie, offre aussi une rémunération attractive avec l'heure de baby-sitting payée 13,17 euros. Enfin, les nuits animées de Saint-Tropez (Var) font grimper la cote des nounous: elles perçoivent en moyenne 12,57 euros l'heure. 

-
- © -
C.C.