BFM Business

Les recours pour économiser l'eau du jardin

L’eau est l’élément principal de la vie végétale. Certaines plantes sont composées à 95% d’eau, un arrosage en conséquence est donc indispensable. Pour réduire la consommation d’eau et réaliser des économies, plusieurs astuces existent.

Pour réaliser des économies d’eau, plusieurs techniques sont à exploiter. Tout d’abord, choisir sa plante en fonction de la région où se trouve le jardin. Plus les plantes sont résistantes à la sécheresse, plus les économies d’eau sont conséquentes. La nature du sol joue aussi son rôle: pour améliorer sa qualité et faciliter la pousse, il faut utiliser un terreau adapté qui permet de nourrir et assouplir le terrain.

Préserver l’humidité des sols d’une culture passe par un paillage efficace. Hormis son aspect décoratif, la couche de paillage protège le sol des mauvaises herbes et réduit l’évaporation de l’eau.

Un récupérateur d’eau de pluie permet de grosses économies. Le système d’arrosage offre aussi des possibilités d’économies: programmateur, diffuseur progressif et système d’arrosage au goutte-à-goutte optimisent l’arrosage. Enfin, ameublir le sol avec une binette aère et diffuse l’humidité pour la préserver.

Q.D.